C’est le temps de préparer les luzernes pour l’hiver

expert-fourrager-Brigitte LapierreC’est bien connu et très documenté : une application de potasse à l’automne augmente les chances de survie des légumineuses pendant l’hiver. L’apport de potassium en fin de saison, lorsque la luzerne amorce sa dormance, soit de quatre à six semaines avant le gel mortel (-4 0C pendant au moins une heure ou deux), lui permet d’emmagasiner des réserves sous forme d’hydrates de carbone dans le système racinaire. Ses réserves étant ainsi remplies au maximum permettront le passage d’une saison à l’autre avec plus de succès, tout en améliorant la vigueur et le rendement au printemps.

Carence en potasse

Lorsqu’on marche les champs de luzerne, il est facile de détecter une carence en potasse. Elle se manifeste par l’apparition de petits points pâles sur les folioles. Ces points peuvent se trouver n’importe où sur la foliole, mais ils sont habituellement regroupés près des pourtours.

N’oubliez donc pas de mettre un petit 100 lb/acre de 0-0-60 tout de suite après votre coupe de cette semaine, afin d’aider ce qu’il y a de plus précieux dans votre champ : votre luzerne pour l’an prochain!

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires