Clic Import Export inc. : le défi de la diversité culturelle et de la réussite en affaires

Québec (Québec), 21 juin 2001 – Ouverture d’esprit devant la différence culturelle, valorisation de la dimension humaine et sociale de l’entreprise, reconnaissance de la contribution de chaque personne, soutien des membres du personnel dans leur progression au plan professionnel… voilà, esquissés à grands traits, les principes qui sous-tendent la philosophie de gestion des ressources humaines chez Clic Import Export inc.

C’est en 1984 que M. Assaad Abdelnour fonde son entreprise spécialisée dans le conditionnement et la transformation de légumineuses et de céréales. Celle-ci regroupe une centaine de personnes non syndiquées. Déjà sensibilisé aux difficultés des personnes immigrantes qui arrivent au Québec, M. Abdelnour souhaite établir un pont entre les membres des communautés immigrantes et les personnes d’origine québécoise et canadienne.

La diversité culturelle constituera alors l’un des fondements sur lesquels s’appuie l’entreprise dans sa croissance pour répondre aux besoins des marchés locaux et internationaux. Dans un tel contexte, la gestion des ressources humaines exige une approche particulière basée sur des principes bien définis, tels que l’ouverture d’esprit.

« Pour travailler chez Clic, il faut surtout, parce qu’on a ici plusieurs nationalités, un esprit d’ouverture, une tolérance et un respect à l’égard de la culture et de la religion de chaque personne », affirment Youlita Anguelov, Pierre Azzi et Nathalie Lamouche, tous trois à l’emploi de l’entreprise.

L’entreprise n’hésite pas, par exemple, à embaucher et à former des immigrants ayant des diplômes qui n’ont rien à voir avec ce qui se fait dans l’entreprise, tout en sachant qu’ils vont quitter tôt ou tard. C’est sa contribution à l’intégration des nouveaux arrivants.

La flexibilité des horaires de travail pour participer à des activités de formation et la possibilité, pour les personnes qui le souhaitent, d’occuper différents postes au sein de l’entreprise font également partie d’une philosophie de gestion qui prend en compte tant les besoins des personnes que ceux de l’entreprise.

Une approche sociale et humaine dans la gestion des ressources humaines n’est pas incompatible avec le succès, comme en témoigne la croissance fulgurante de l’entreprise au cours des dernières années. Avec un chiffre d’affaires qui atteint 25 millions de dollars et des ventes à l’exportation qui ont progressé de 30 % depuis 1997, Clic Import Export inc. est une entreprise florissante. Mentionnons également les prix remportés par l’entreprise, tels que le Prix Méritas 2000, remis par Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’entreprise s’étant le plus illustrée sur les marchés alimentaires internationaux, ainsi que le Grand Prix Pierre-Péladeau, attribué à la meilleure équipe de vente au Québec dans le secteur agroalimentaire.

Clic Import Export inc. est l’une des sept entreprises ayant participé à une étude intitulée « Pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines », publiée récemment par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette étude visait à mettre en lumière des expériences nouvelles et fructueuses de gestion des ressources humaines dans des entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires.

Commentaires