CNH annonce un bénéfice net de 43 M$ pour le premier trimestre de 2006

Lake Forest (États-Unis), 2 mai 2006 – CNH Global N.V. a annoncé un bénéfice net de 43 millions de dollars (M$) pour le premier trimestre de 2006 comparativement au bénéfice net de 15 M$ qui avait été enregistré au premier trimestre de 2005. Les résultats comprennentles frais de restructuration, après impôt, de 3 M$ pour le premier trimestrede 2006 et de 4 M$ pour le premier trimestre de 2005. Le bénéfice par actionaprès dilution a été de 0,18 $ au premier trimestre comparativement à 0,06 $en 2005. En excluant les frais de restructuration, après impôt, le bénéficepar action après dilution était de 0,20 $ au premier trimestre comparativementà 0,08 $ en 2005.

« Nos résultats montrent que l’objectif renouvelé de CNH consistant à seconcentrer sur les clients et les concessionnaires, par le biais de sanouvelle structure de marque mondiale mise en oeuvre l’année dernière, est deplus en plus solide », a affirmé Harold Boyanovsky, président et chef de ladirection de CNH. « Notre organisation de marques mondiales, Case IH et NewHolland dans le secteur du matériel agricole ainsi que Case et New HollandConstruction dans celui du matériel de construction, produit un effet sur lemarché. Nous nous attendons maintenant à ce que notre chiffre d’affaires netde matériel augmente de 5 % à 10 % environ pour l’ensemble de l’exercice.

« Nous sommes particulièrement heureux de l’amélioration de 2 points depourcentage de notre marge brute des activités liées au matériel », a déclaréBoyanovsky. « Nous sommes sur la voie d’améliorer nos résultats pour une autreannée. »

Parmi les faits saillants du trimestre, citons :

Case IH a lancé 10 nouveaux modèles de ses tracteurs agricoles les plus puissants sur le plan des chevaux-vapeur, disposant des nouveaux moteurs conformes Tier 3 et des options novatrices permettant d’économiser des combustibles, dont les systèmes d’injection de combustible à haute pression et les transmissions manuelles et automatiques.

New Holland a lancé sur le marché de nouveaux modèles de ses tracteurs agricoles les plus puissants sur le plan des chevaux-vapeur avec les nouveaux moteurs conformes Tier 3.

Case Construction a lancé deux modèles d’excavatrices sur chenille disposant des moteurs conformes Tier 3.

New Holland Construction a lancé une nouvelle série de cinq chargeuses-pelleteuses et deux nouveaux modèles de chargeuses sur pneus compactes en plus de présenter un nouveau design pour sa gamme complète de produits.

La fixation des prix, pendant le trimestre, a été supérieure à toutes les augmentations de coûts liées à la monnaie et à l’économie, ce qui a entraîné un recouvrement net positif. C’est en Amérique du Nord où la fixation des prix a été la plus forte. Les augmentations du coût des matières premières ont modéré, à l’exception du coût des produits de base liés au pétrole qui continue d’augmenter.

Les frais liés à la recherche et au développement ont augmenté pour le premier trimestre de 2006 comparativement à la période correspondante de 2005, ce qui reflète les investissements de CNH dans des produits de qualité et dans la différenciation des produits.

Les niveaux de stocks à la fin du premier trimestre de 2006, exprimés en jours d’approvisionnement, ont été les mêmes que ceux obtenus à la fin du premier trimestre de l’année dernière.

L’émission obligataire de 500 M$ des activités liées au matériel de CNH, qui a été faite au cours du trimestre, facilite le remboursement de dette à Fiat et de dette garantie par Fiat.

Activités liées aux activités
Résultats financiers du premier trimestre
Le chiffre d’affaires net du matériel, y compris les activités liées aumatériel agricole et de construction de la société, a été de 3,0 milliards dedollars (G$) pour le premier trimestre de 2006, comparativement à 2,8 G$ pourla période correspondante de 2005. Après les fluctuations de la monnaie, lechiffre d’affaires net a augmenté de 6 % par rapport à celui du premiertrimestre de 2005, en comptant la valorisation d’environ 2 %.

Chiffre d’affaires net du matériel agricole

Le chiffre d’affaires net du matériel agricole a été de 2,0 G$ pour le premier trimestre, soit essentiellement le même niveau que l’année dernière, mais il est en hausse de 2 % en ne tenant pas compte des fluctuations de la monnaie.

En ne tenant pas compte des fluctuations de la monnaie, le chiffre d’affaires a augmenté de 7 % en Amérique du Nord et de 14 % dans les marchés du reste du monde, alors qu’il a baissé de 4 % en Europe occidentale. En ne tenant pas compte des fluctuations de la monnaie, le chiffre d’affaires en Amérique latine a diminué de 18 % étant donné que le marché des moissonneuses-batteuses a continué sa baisse, et davantage que ce qui avait été anticipé.

Le total des ventes unitaires au détail des tracteurs agricoles et des moissonneuses-batteuses de CNH a augmenté d’environ 11 % comparativement au premier trimestre de l’année passée. Au cours du premier trimestre de 2006, la production de tracteurs agricoles et de moissonneuses-batteuses a été d’environ 23 % supérieure à la vente au détail, à la suite des procédures saisonnières normales de la société consistant à augmenter les stocks des entreprises et des concessionnaires en prévision des ventes du printemps.

Chiffre d’affaires net du matériel de construction

Le chiffre d’affaires net du matériel de construction s’est chiffré à environ 1,0 G$ pour le premier trimestre de 2006, ce qui représente une augmentation de 14 % par rapport au montant approximatif de 0,9 G$ enregistré au premier trimestre de 2005, ainsi qu’une hausse de 16 % en ne tenant pas compte des fluctuations de la monnaie.

En ne tenant pas compte des fluctuations de la monnaie, le chiffre d’affaires a augmenté de 13 % en Amérique du Nord, de 50 % en Amérique latine, de 40 % dans les marchés du reste du monde, et de 6 % en Europe occidentale.

Le total des ventes unitaires au détail de matériel de construction majeure de CNH a augmenté d’environ 21 % comparativement au premier trimestre de 2005. La production a été supérieure à la vente au détail d’environ 13 %.

Marge brute
La marge brute des activités liées au matériel (définie comme le chiffred’affaires net du matériel moins le coût des produits vendus) pour le matérielagricole et de construction a été de 488 M$ au premier trimestre de 2006,comparativement à 409 M$ pour le premier trimestre de 2005. En pourcentage duchiffre d’affaires net, la marge brute a été de 16,5 % pour le premiertrimestre de 2006, soit une hausse de 2 points de pourcentage par rapport aupremier trimestre de 2005.

La marge brute du matériel agricole exprimée en dollars et en pourcentage du chiffre d’affaires net a augmenté par rapport à celle enregistrée au premier trimestre de l’année dernière. L’amélioration a été plus que justifiée par la tarification nette positive qui était supérieure aux fluctuations de la monnaie et des coûts économiques.

La marge brute du matériel de construction exprimée en dollars et en pourcentage du chiffre d’affaires net a aussi augmenté. Une augmentation du volume de matériel produit, de la diversité, du recouvrement de coûts nets positif et des économies de fabrication a contribué à cette amélioration.

Marge d’exploitation industrielle
La marge d’exploitation industrielle des activités liées au matériel(définie comme le chiffre d’affaires net du matériel moins le coût desproduits vendus, les frais de vente, généraux et administratifs et lesdépenses en recherche et en développement) a été de 154 M$ au premiertrimestre de 2006, soit 5,2 % du chiffre d’affaires net, comparativement à 99M$ ou à 3,5 % du chiffre d’affaires net pour la période correspondante de2005. Cette augmentation a été favorisée par l’augmentation de la marge brutedes activités liées au matériel, décrite ci-dessus. La hausse desinvestissements en recherche et en développement afin d’améliorer la qualitédes produits et d’augmenter la différenciation des produits par marque, a étécontrebalancée en partie par l’amélioration de la marge brute. Les frais devente, généraux et administratifs exprimés en pourcentage du chiffred’affaires net sont demeurés constants. Les fluctuations de la monnaie liéesaux frais de vente, généraux et administratifs ont été favorables.

Perspectives pour les marchés du matériel agricole en 2006
CNH prévoit que, pour l’ensemble de l’exercice 2006, les ventes unitairesau détail de tracteurs agricoles seront légèrement supérieures à celles de2005 à l’échelle mondiale. En Amérique du Nord, les ventes unitaires au détailde tracteurs de moins de 40 chevaux-vapeur devraient diminuer de 5 % à 10 %comparativement aux niveaux élevés de 2005. Pour ce qui est des tracteurs deplus de 40 chevaux-vapeur, le niveau des ventes en Amérique du Nord devraitdemeurer approximativement le même qu’en 2005. En Europe occidentale et enAmérique latine, les marchés des tracteurs agricoles pourraient reculer de 5%, tandis que dans les marchés du reste du monde, les ventes unitaires audétail de tracteurs devraient maintenant augmenter d’entre 10 % et 15%.

A l’échelle mondiale, les ventes unitaires au détail de moissonneuses-batteuses pourraient diminuer d’environ 10 % en raison d’une baisse d’environ5 % en Amérique du Nord et d’une baisse de 5 % à 10 % en Europe occidentale etdans les marchés du reste du monde. Les ventes en Amérique latine pourraientdiminuer de 30 % à 35 %, ce qui représenterait la continuité de la baisse quis’est amorcée au quatrième trimestre de 2004.

Perspectives pour les marchés du matériel de construction en 2006
CNH prévoit que, pour l’ensemble de l’exercice 2006, les ventes unitairesau détail de matériel de construction seront plus solides qu’en 2005 àl’échelle mondiale. Les ventes unitaires au détail de matériel lourd deconstruction devraient augmenter de 5 % à 10 % à l’échelle mondiale, sousl’impulsion des hausses de 10 % à 15 % des ventes dans les marchés nord-américain et du reste du monde. Les ventes unitaires en Europe occidentale eten Amérique latine devraient rester au même niveau ou peut-être diminuer de5 %.

A l’échelle mondiale, les ventes unitaires au détail de matériel léger deconstruction pourraient aussi augmenter d’entre 5 % et 10 % en raison desaugmentations de 5 % à 10 % des ventes effectuées en Amérique du Nord, enAmérique latine et dans les marchés du reste du monde. Pour ce qui est del’Europe occidentale, les ventes unitaires au détail devraient rester au mêmeniveau ou augmenter d’un maximum de 5 % comparativement aux ventesenregistrées à l’exercice 2005.

Perspectives de CNH pour 2006
CNH s’attend à ce que son chiffre d’affaires net de matériel augmented’environ 5 % à 10 % pour l’ensemble de l’exercice. Des améliorationscontinuelles du prix et de la marge d’exploitation dans les activités liées aumatériel permettront de dégager de meilleurs résultats. La rentabilité desservices financiers devrait augmenter légèrement comparativement aux résultatsde 2005. Les résultats des coentreprises de CNH devraient correspondre à ceuxde 2005. Les avantages des améliorations dans les activités liées au matérielseront neutralisés en partie par une hausse du taux d’imposition réel de CNH,tel que mentionné précédemment.

CNH anticipe qu’en 2006, le bénéfice par action après dilution, avant lesfrais de restructuration, après impôt, devrait se chiffrer entre 1,30 $ et1,40 $ comparativement à 0,95 $ pour l’ensemble de l’exercice 2005.

Les frais de restructuration de l’exercice, après impôt, devraient êtrelégèrement supérieurs à ceux de 2005, étant donné que CNH reconnaît le soldedes coûts relatifs à la rationalisation des activités manufacturières prévueen Europe.

La contribution de 120 M$ qu’avait annoncé la société pour son régime deretraite à prestations déterminées pour ses employés aux Etats-Unis a étéfaite en avril 2006. Compte tenu de cette contribution, les activités liées aumatériel devraient générer des flux de trésorerie qui serviront à réduiredavantage sa dette nette de quelque 250 M$ par rapport aux niveaux enregistrésà la fin de l’exercice 2005.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Case IH
http://www.caseih.com/

CNH Global
http://www.cnh.com

New Holland
http://www.newholland.com/na/

Commentaires