Compte-rendu du Salon de l’étalon de Montréal

Le 3e Salon de l’étalon de Montréal qui a eu lieu les 1er, 2 et 3 décembre à l’Hippodrome de Montréal a offert un concept tout à fait original pour tous les passionnés de chevaux !

La croissance phénoménale de l’industrie du cheval à travers le Canada et principalement au Québec offrait une voie privilégiée pour le 3e Salon de l’étalon de Montréal, un événement confirmant une économie dynamique et en plein essor qui a su attirer les milieux professionnels amateur du cheval.

Plus de 35 des plus beaux spécimens d’étalons provenant de plus de 10 races différentes : Standardbred, Hanovrien, Canadien, Percheron, Quarter Horse, Arabe, Thoroughbred, Holsteiner, Appaloosa, Haflinger étaient tous présents !

Sous la présidence d’honneur de JiCi Lauzon, le 3e Salon de l’étalon s’adressait particulièrement à une famille, à des visiteurs et à une nouvelle clientèle peu familière avec le monde équin.

Pour tout savoir et tout connaître, plus de 25 000 spectateurs se sont donnés rendez-vous au 3e Salon de l’étalon pour y découvrir les dernières tendances à travers de nombreuses démonstrations, kiosques et associations de races chevalines, en plus d’y rencontrer divers intervenants de l’industrie du cheval. On pouvait également y apprendre tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur les hippodromes de la province, les écoles d’équitation et les entraîneurs reconnus, les organisateurs de concours et la Fédération équestre du Québec.

Si le cheval vous passionne et que vous aviez envie d’en connaître davantage sur son utilisation et l’univers des sports équestres, le 3e Salon de l’étalon vous aura sûrement comblé car les sujets d’intérêt ne manquaient pas : courses de chevaux attelés et les grands défis avec les nouvelles frontières de vitesse, les paris, l’équitation thérapeutique, l’Internet au service des propriétaires et passionnés de chevaux. En deux mots: la diversité était au rendez-vous. Les adeptes visiteurs ont pu assister à une multitude de programmes de conférences et de cliniques d’alimentation. Bref, ils n’ont pas été déçus par leur visite.

Quant à tous ceux plutôt intéressés par tout ce qui touche l’équipement, ils ont été servis à souhait. Des kiosques d’intérêts variés (boutiques équestres, selleries, galeries d’artistes peintres animaliers, etc.) ainsi qu’un parc d’équipements lourds faisaient aussi partie de ce grand événement.

Les 1er, 2 et 3 décembre derniers à l’Hippodrome de Montréal fut un rendez-vous passionnant pour passionnés !

Faire connaître d’autres facettes entourant le monde de l’équitation en diversifiant les sources d’intérêts, méritait l’appui de la Fédération équestre du Québec.

Dans cet ordre d’idées, la Fédération était convaincue que toute entreprise oeuvrant dans son industrie, et qui mise sur le cheval comme lien d’intégration, se voit acquérir et maintenir la fidélité de nouvelles clientèles amateur de courses de chevaux tant dans les hippodromes du Québec que dans ses centres de formation équestres accrédités.

Fière et enthousiaste d’apporter sa contribution, la Fédération est persuadée que si elle peut en faire plus, cela s’avérera rentable pour nos deux entreprises. Ainsi, la Fédération a poursuivit son association avec la Société nationale du cheval de course (SONACC) afin de l’assister dans la réalisation et la production du 3e Salon de l’étalon de Montréal.

À la fois, un complexe d’activités équestres et un catalyseur, l’Hippodrome de Montréal devient ainsi une source d’expansion des réseaux de compétitions et d’autres activités dans toutes les disciplines. Contrairement à la croyance populaire, chaque parc équestre à travers la province, et chaque école ou site de compétitions, loin d’être des concurrents, bénéficiera de cette provocation d’activités mises en œuvre par la Sonacc et l’Hippodrome de Montréal.

Grâce à cette alliance stratégique, ensemble, nous susciterons de nouveaux rendez-vous sportifs et bien d’autres grands déploiements d’envergure internationale dédiés aux chevaux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération équestre du Québec

http://www.feq.qc.ca/

Commentaires