Compétition de mini-tracteurs à l’intention des étudiants en génie agricole

Depuis deux ans, l’American Society of Agricultural Engineers (ASAE) organise une compétition de mini-tracteurs (1/4 de l’échelle réelle environ) à l’intention des étudiants et étudiantes en génie agricole inscrits dans les différentes universités d’Amérique du Nord.







L’ASAE a mis sur pied cette compétition pour donner suite à certaines recommandations de l’industrie concernant le manque d’expérience pratique des jeunes gradués.


Vingt-cinq équipes ont participé en mai 1999 à la compétition, dont celle de l’Université Laval, connue sous le nom de l’équipe UL trac. Cette année, l’équipe revient avec l’intention de gagner.

Il s’agit de concevoir et de fabriquer un tracteur à deux roues motrices à partir d’un moteur (16 HP) fourni par Briggs & Stratton et de pneus arrière (26-12-12) fournis par Firestone identiques pour toutes les équipes participantes. Les concurrents participent par la suite à une compétition de tirs où les performances des différents tracteurs sont évaluées. Un jury est également chargé d’évaluer la conception et la fabrication des tracteurs selon différents critères techniques.

Cette année, l’équipe grossit. L’an dernier six étudiants de l’Université Laval ont relevé le défi et se sont inscrits à la compétition de tirs de tracteur. L’équipe a réussi toutes les épreuves préliminaires avant les tirs et s’est classée 21e sur 25 équipes dont 23 provenaient des États-Unis. Cette année, cinq étudiants de l’équipe de l’an passé reviennent et une dizaine de nouveaux et nouvelles venu(e)s de 1e, 2e, 3e et 4e année de génie agricole s’ajoutent. L’équipe est supervisée par M. Philippe Savoie, Ph.D, ing., agr.

L’ASAE a mis sur pied cette compétition pour donner suite à certaines recommandations de l’industrie concernant le manque d’expérience pratique des jeunes gradués. Donc le but premier de cette compétition est de permettre aux étudiant(e)s d’acquérir une expérience pratique reliée au domaine du génie agricole. La compétition aura lieu à East Moline en Illinois du 19 au 21 mai 2000.

L’équipe UL trac est à la recherche de commanditaires pour financer leur participation. Les intéressés peuvent communiquer avec Nathalie Arel : [email protected]

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

American Society of Agricultural Engineers

http://asae.org/students/tractor/asaecomp.html

UL Trac

http://echo.grr.ulaval.ca/~tracteur/

Commentaires