C’est au Québec, à Laval, le vendredi 24 novembre, que le concours Jeunes agriculteurs d’élite du Canada a tenu son gala lors duquel les récipiendaires ont été dévoilés. Les deux duos gagnants parmi les sept finalistes proviennent cette année de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.
Brad et Travis Hopcott sont la troisième génération à l’entreprise Hopcott Farms, de Pitt Meadows en Colombie-Britannique. Ils sont producteurs de canneberges et de bovins de boucherie. L’entreprise a aussi un abattoir, un marché de produits locaux et un restaurant. C’est la sœur des frères Hopcott, Jen, qui gère ces opérations. Ils utilisent beaucoup les réseaux sociaux et organisent des visites en cinq ou six langues pour permettre de voir leur récolte de canneberges.
Le Bulletin des agriculteurs avait rencontré Travis Hopcott lors d’une visite à la ferme en 2022. Le reportage a été publié dans l’édition d’avril 2023 du magazine. Voici quelques photos.


Greg et Sarah Stamp de Enchant de l’entreprise Stamp Seeds en Alberta est le deuxième duo gagnant. Les producteurs cultivent et commercialisent des céréales de semence pedigrée. Ils voient dans ce secteur un grand potentiel, car très peu de producteurs de l’Ouest canadien utilisent de la semence pedigrée. Ils ont aussi réussi à ajouter de la valeur en misant sur la qualité du produit qu’ils mettent en marché

Voici les vidéos de présentation des récipiendaires:
À lire également:
Rémi Taillon et Sophie Brodeur de Ferme Réso nommés Jeunes agriculteurs d’élite du Québec