Concours Tournez-vous vers l’excellence! : les lauréats de l’édition 2008

Drummondville (Québec), 20 novembre 2008 – La Financière agricole du Québec a dévoilé le nom des lauréats de la quatrième édition du concours Tournez-vous vers l’excellence! Rappelons que ce concours salue le travail de jeunes entrepreneurs agricoles qui se démarquent, notamment par la qualité de leur gestion.

Le gagnant du premier prix de cette année, qui s’est vu décerner une bourse de 5 000 $, est M. Éric St-Denis, du verger Coeur de pomme SENC, situé à Oka, dans la région des Laurentides. M. St-Denis se spécialise dans la production pomicole. Ses grandes qualités de gestionnaire lui ont permis de démarrer son entreprise et de la faire évoluer de façon structurée, de sorte qu’aujourd’hui elle contribue au développement agrotouristique de sa région.

Parmi les dix finalistes, deux autres lauréats se sont vu remettre une bourse de 2 000 $ chacun. Il s’agit de M. Jean Martin Fortier, de l’entreprise Les Jardins de la Grelinette, spécialisée en production de légumes biologiques, et de M. Clément Roy, de la Ferme piscicole des Bobines inc., spécialisée en production et en transformation de truites arc-en-ciel. Ces deux entreprises sont situées respectivement à Saint-Armand, en Montérégie, et à East Hereford, en Estrie.

« Par ce concours annuel, La Financière agricole valorise les succès des jeunes entrepreneurs qui s’établissent en agriculture. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’appuyer la relève entrepreneuriale. Reconnaître les compétences de gestion de jeunes producteurs, leur dynamisme et leur réussite, c’est souligner leur apport inestimable au secteur agroalimentaire », a commenté le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard.

Par ailleurs, pour le président-directeur général de La Financière agricole, M. Jacques Brind’Amour, « Le concours Tournez-vous vers l’excellence! est un complément naturel à notre Programme d’appui financier à la relève agricole. Nous encourageons constamment les jeunes à s’investir dans la pratique de l’agriculture, un domaine où les défis sont passionnants même s’ils sont de plus en plus exigeants. Pour une quatrième année, nous avons reçu des candidatures de qualité, lesquelles sont prometteuses d’avenir. La Financière agricole continue ainsi d’accompagner ceux et celles qui veulent participer à la prospérité de l’agriculture au Québec. »

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,6 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires