Deere enregistre des résultats records pour le premier trimestre

Publié: 20 février 2005

Illinois (États-Unis), 15 février 2005 – Deere & Company a déclaré un bénéfice net mondial de 222,8 M$, soit 0,89 $ par action, pour le premier trimestre clos le 31 janvier, contre un bénéfice net de 170,8 M$, soit 0,68 $ par action, pour la période correspondante de l’exercice précédent.

Le chiffre d’affaires et les produits nets mondiaux ont grimpé de 18 p.cent pour s’établir à 4,127 G$ pour le premier trimestre, comparativement à3,484 G$ pour la même période de l’exercice antérieur. Le chiffre d’affairesnet des activités liées à l’équipement a totalisé 3,526 G$ pour le trimestre,contre 2,912 G$ pour l’exercice antérieur.

Robert W. Lane, président du conseil et chef de la direction, a déclaré àce sujet : « L’accent mis par Deere sur l’amélioration des résultatsd’exploitation a porté fruit. La constance de notre politique d’investissementdans les produits a permis à nos clients d’apprécier la valeur de nos nouveauxmodèles d’équipement modernes. Les mesures que nous prenons en vue d’accroîtrela flexibilité en matière de fabrication et de traitement des commandes ontégalement joué un rôle dans notre réussite. Ce faisant, la société est bienplacée pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés et inscrire de solidesrésultats financiers. »

Sommaire des activités
Les ventes d’équipement de la société aux Etats Unis et au Canada ontbondi de 20 p. cent pour le trimestre. A l’extérieur des Etats Unis et duCanada, les ventes ont progressé de 16 p. cent, exclusion faite de l’effet deconversion des devises, et de 23 p. cent sur une base déclarée.

Les divisions d’équipement de la société ont dégagé un bénéficed’exploitation de 262 M$ pour le trimestre, comparativement à 198 M$ à lapériode correspondante de l’exercice précédent. Cette augmentation, quis’explique avant tout par l’accroissement des expéditions, des volumes deproduction et des prix réalisés, a été en partie neutralisée par la hausse descoûts des matières premières. Si l’on exclut le bénéfice tiré de la vente,l’année dernière, des activités de location d’équipement de la société, lebénéfice d’exploitation des activités liées à l’équipement a progressé de56 p. cent alors que le chiffre d’affaires a augmenté de 21 p. cent.

Les projets de gestion d’actif de Deere continuent de donner un rendementpositif. Les créances clients et les stocks à la fin du trimestre ont atteint5,934 G$ ou 32 p. cent du chiffre d’affaires de l’exercice précédent,comparativement à 5,008 G$ ou 36 p. cent du chiffre d’affaires enregistré àl’exercice antérieur.

Les activités liées aux services financiers ont inscrit un bénéfice netde 88,1 M$ pour le premier trimestre, contre 79,5 M$ pour la même période del’exercice précédent. Cette augmentation est principalement imputable à unebaisse de la provision pour perte sur créances liée à l’excellente qualité età la croissance du portefeuille de prêts, ainsi qu’à l’amélioration de lamarge de souscription aux soins de santé. L’année dernière, les activités decrédit de Deere ont tiré parti d’un bénéfice dégagé par la vente d’obligationsau détail au cours du trimestre.

Perspectives
A l’exclusion de l’effet de conversion des devises, le chiffre d’affairestiré de l’équipement devrait enregistrer une croissance de 6 à 8 p. cent pourl’ensemble de l’exercice 2005, et de 9 à 11 p. cent pour le deuxième trimestre2005. L’effet de conversion des devises devrait majorer le chiffre d’affairesd’environ deux points de pourcentage pour ces deux périodes. Les niveaux deproduction devraient diminuer légèrement pour l’ensemble de l’exercice, maisaugmenter de 3 à 5 p. cent pour le deuxième trimestre. Le bénéfice net devraitavoisiner les 1,5 G$ pour l’ensemble de l’exercice et osciller entre 500 M$ et525 M$ pour le trimestre.

L’accueil positif réservé par les clients devrait continuer à stimuler lerendement de la société en 2005, a fait remarquer M. Lane. « Nous avons réussià améliorer notre position sur les marchés mondiaux, a t il observé. Notrestratégie vise à offrir à nos clients des produits et des services quiaugmentent encore la valeur et le rendement. Les efforts que nous déployons envue d’établir une entreprise d’envergure portent fruit comme prévu. Cefaisant, nous sommes assurés que la société enregistrera de nouveau unrendement exceptionnel en 2005. »

Rendement de la division équipement
Equipement agricole. Le chiffre d’affaires de la division s’est accru de 26 p. cent au cours du trimestre, une hausse qui découle avant tout de l’augmentation des livraisons, mettant en évidence une forte demande sur le marché du détail, une amélioration des prix réalisés et l’effet de conversion des devises. Le bénéfice d’exploitation a presque doublé, pour atteindre 163 M$, contre 85 M$ à l’exercice antérieur. La croissance du bénéfice d’exploitation est principalement attribuable à la progression du chiffre d’affaires à l’échelle mondiale et à la rentabilité découlant de volumes de production plus élevés. L’amélioration des prix réalisés a largement neutralisé l’augmentation des coûts des matières premières.

Equipement commercial et résidentiel. Le chiffre d’affaires a connu une baisse de 8 p. cent pour le trimestre, la division ayant aligné les niveaux d’expédition et de production sur la demande saisonnière. La réduction des expéditions et des volumes de production a contribué à une perte d’exploitation de 2 M$ pour le trimestre, comparativement à un bénéfice d’exploitation de 20 M$ inscrit à l’exercice précédent. L’amélioration des prix réalisés a eu une incidence positive sur le trimestre, puisqu’elle a compensé la hausse des coûts des matières premières.

Construction et foresterie. Le chiffre d’affaires de la division a grimpé de 33 p. cent pour le trimestre grâce à une activité florissante sur le marché du détail. Le bénéfice d’exploitation a progressé et se chiffre à 101 M$, contre 93 M$ pour le même trimestre à l’exercice antérieur. Si l’on exclut le bénéfice avant impôts de 30 M$ tiré, l’année dernière, de la vente des activités de location d’équipement de la société, le bénéfice d’exploitation a bondi de 60 p. cent. La croissance du bénéfice d’exploitation observée au premier trimestre 2005 découle principalement de la hausse du chiffre d’affaires et de la rentabilité découlant de volumes de production plus élevés. L’amélioration des prix réalisés a neutralisé l’augmentation des coûts des matières premières.

Conjoncture et perspectives du marché : activités liées à l’équipement
Equipement agricole. Aux Etats Unis, les secteurs de l’élevage et des produits laitiers devraient rester solides en 2005, d’autant que les subventions gouvernementales compensent largement l’incidence de la baisse des prix des produits de base. En conséquence, les rentrées de fonds dans le secteur agricole aux Etats Unis devraient être à peu près semblables aux résultats records inscrits en 2004. Compte tenu de cette conjoncture, Deere prévoit désormais que les ventes au détail de l’industrie augmenteront de l’ordre de 5 à 10 p. cent aux Etats Unis et au Canada pour l’exercice 2005, par rapport à la croissance enregistrée pour l’exercice précédent.

Pour ce qui est des autres parties du monde, les ventes au détail del’industrie devraient, en Europe de l’Ouest, soit stagner, soit diminuer de5 p. cent par rapport à celles de l’exercice antérieur. Les exploitantsagricoles de la région ont engrangé une bonne récolte à l’automne dernier etdevraient inscrire pour l’exercice 2005 des revenus semblables à ceux del’exercice antérieur. En Amérique du Sud, les ventes de l’industrie devraientrégresser de 20 à 30 p. cent en raison de la dépréciation du dollar américain,de la baisse des produits de base et de l’augmentation des coûts des facteursde production.

Compte tenu de ces éléments et de la conjoncture du marché, le chiffred’affaires mondial dégagé par la division de l’équipement agricole John Deeredevrait s’accroître de 7 à 9 p. cent pour l’exercice, exception faite del’effet de conversion des devises. L’effet de conversion des devises devraitmajorer le chiffre d’affaires généré par la division de l’équipement agricolede la société d’environ trois points de pourcentage pour l’exercice 2005.

Equipement commercial et résidentiel. Le chiffre d’affaires tiré de l’équipement commercial et résidentiel de John Deere devrait progresser de 4 à 6 p. cent pour l’exercice, grâce à de nouveaux modèles de tracteurs compacts et de véhicules utilitaires, et à une augmentation des parts sur le marché des faucheuses commerciales.

Construction et foresterie. Le marché de l’équipement de construction est encore soutenu par une conjoncture économique américaine favorable et par le renouvellement des flottes par les entrepreneurs et les sociétés de location. Quant au marché mondial de la foresterie, il devrait connaître une croissance modeste en 2005. Dans ce contexte, la hausse du chiffre d’affaires des divisions de la construction et de la foresterie de Deere devrait se situer entre 10 et 12 p. cent pour l’exercice 2005.

Conjoncture et perspectives du marché : services financiers
Les perspectives des activités liées aux services financiers de Deere ne devraient pas changer. Pour l’ensemble de l’exercice 2005, le bénéfice net devrait avoisiner les 305 M$, une légère hausse par rapport aux prévisions antérieures, qui s’explique par l’amélioration de la qualité du portefeuille de crédits de la société.

John Deere Capital Corporation
Les renseignements suivants sont communiqués au nom de la filiale decrédit de la société, John Deere Capital Corporation (JDCC), conformément auxexigences de présentation applicables à l’émission périodique de titresd’emprunt sur le marché public.

Le bénéfice net de JDCC s’est chiffré à 68,2 M$ pour le trimestre,comparativement à un bénéfice net de 69,3 M$ pour l’exercice antérieur. Lesrésultats de l’an dernier ont bénéficié de gains sur la vente de billets audétail au cours du trimestre, alors que les résultats du premier trimestre2005 comprenaient une provision plus faible pour pertes de crédit.

Le montant net des comptes clients et des contrats de location financéspar JDCC s’est établi à 13 390 G$ au 31 janvier 2005, comparativement à11 426 G$ il y a un an. Les montants nets des comptes clients et des contratsde location gérés, y compris les comptes clients précédemment vendus, onttotalisé 15,942 G$ au 31 janvier 2005, comparativement à 14,267 G$ il y a unan.

Déclaration de la règle refuge
Déclaration de la règle refuge en vertu de la Private SecuritiesLitigation Reform Act of 1995 : Les déclarations du présent communiqué faitessous les rubriques : Perspectives, Conjoncture et perspectives du marché :activités liées à l’équipement et Conjoncture et perspectives du marché :services financiers et d’autres énoncés qui se rapportent aux périodesd’exploitation futures, sont soumis à des risques et à des incertitudesimportants qui pourraient entraîner un écart notable entre les prévisions etles résultats réels. Certains de ces risques et incertitudes peuvent entraînerdes répercussions sur des secteurs d’activité bien précis, tandis que d’autrespeuvent avoir une incidence sur l’ensemble des activités de la société.

Ces énoncés prospectifs comportent certains facteurs pouvant fairel’objet de changements, y compris, pour le secteur de l’équipement agricole,les nombreux facteurs interdépendants qui peuvent influer sur la confiance desagriculteurs. Ces facteurs comprennent la demande mondiale des produitsagricoles, le niveau, la complexité et que la distribution des programmesagricoles gouvernementaux ainsi que les réactions internationales à cesprogrammes, les stocks mondiaux de céréales, l’accroissement de l’utilisationde produits non comestibles pour certaines récoltes, les prix réalisés pourles produits de base et le bétail, les dépenses liées aux cultures agricoles(principalement les coûts du carburant et des engrais), les conditionsmétéorologiques et du sol, la valeur des biens immobiliers, la surfacedisponible pour l’agriculture, les politiques gouvernementales en matière depropriété foncières, les maladies du bétail (dont l’encéphalopathiespongiforme transmissible ou maladie de la « vache folle », les parasitesagricoles et les maladies comme la rouille asiatique, le rendement desrécoltes et la disponibilité de leur transport et le volume des exportationsde produits agricoles (notamment les préoccupations à l’égard des organismesgénétiquement modifiés).

Parmi les facteurs pouvant avoir une incidence sur les activités de ladivision de l’équipement commercial et résidentiel de John Deere figurent laconjoncture économique générale, la confiance des consommateurs, leurshabitudes d’emprunt, leurs préférences d’achat, les mises en chantierd’habitations, les dépenses faites par les municipalités et les clubs de golfainsi que les conditions météorologiques. Les ventes d’équipement commercialet résidentiel au cours du printemps sont également influencées parl’importance et le moment des manifestations météorologiques.

Le nombre de mises en chantier d’habitations et les taux d’intérêt sontparticulièrement importants pour les ventes de matériaux de construction de lasociété. En outre, la construction d’édifices non résidentiels et publics aune incidence sur les résultats de la division équipement forestier et deconstruction. Par ailleurs, les prix de la pâte, du bois d’oeuvre et despanneaux de charpente ont des effets non négligeables sur les ventesd’équipement forestier.

L’ensemble des activités et des résultats de la société subissent lesrépercussions de la conjoncture économique générale et de la stabilitépolitique des marchés mondiaux où Deere exerce ses activités. En outre, lesactivités et les résultats de la société subissent l’influence des difficultésliées à la production et à la technologie, notamment les contraintes decapacité et les difficultés d’approvisionnement et le coût des matièrespremières comme l’acier et le caoutchouc, les coûts du pétrole, de l’énergieet des fournitures et la disponibilité et le coût du fret, des politiquesmonétaires et fiscales de divers pays, des guerres et autres conflitsinternationaux ou de leur imminence, des mesures prises par le Federal ReserveBoard et par les autres banques centrales , des mesures adoptées par laSecurities and Exchange Commission, des mesures des organismes deréglementation environnementale, y compris celles qui ont trait aux émissionsdes moteurs et au risque d’un réchauffement planétaire, les mesures prises pard’autres organismes de réglementation et par des agences de cotation, descrises touchant les marchés financiers, de la confiance des investisseurs, destaux d’inflation et de déflation, des taux d’intérêt et des taux de change,des habitudes d’emprunt et de remboursement des clients, ainsi que du nombrede prêts en souffrance et de défauts de paiement. D’autres facteurs englobentles stratégies des concurrents dans les divers secteurs d’activité de lasociété, notamment la réduction des prix, les pratiques des concessionnaires,surtout en ce qui concerne les niveaux de stocks d’équipement neuf etd’occasion, les relations de travail, la modification des normes comptables,l’incidence du terrorisme et les réactions qu’il suscite, ainsi que les loisrégissant les secteurs d’activité de la société. D’importantes fluctuationsdes coûts liés aux soins de santé et de la valeur marchande des actifs deplacement, qui se répercutent sur les charges de retraite, peuvent égalementinfluer sur les résultats de la société.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

John Deere
http://www.deere.com/

À lire aussi

Deere enregistre des résultats records pour le premier trimestre

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils

L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.