Déflecteur conçu au Québec

Publié: 27 août 2012

, ,

Les abeilles étant vulnérables aux poussières qui peuvent se dégager des semences traitées avec des insecticides, des solutions s’imposent.

Parmi les nouveautés à Expo-Champs cette année, un prototype de déflecteur pour semoir pneumatique sera en démonstration sur le terrain de l’ITA (site D-18). Pierre-Antoine Thériault, de la Direction de l’agroenvironnement et du développement durable au MAPAQ, sera sur place pour donner des explications et répondre aux questions.

Photo : Simon Guertin - Le semoir équipé de déflecteurs, lors de sa livraison à Expo-Champs en fin de semaine.

Fabriqué par la division machinerie de La Coop fédérée, le prototype de déflecteur a été monté sur un planteur Kinze. Il sert à diriger vers le sol le débit de la soufflerie et les poussières qu’il contient, dans l’espoir de prévenir les intoxications aigües chez les insectes pollinisateurs.

Expo-Champs débute mardi (28 août) et se déroule jusqu’à jeudi, à Saint-Liboire.

À lire aussi :
Bon pour vos semences, nocif pour les abeilles?

Toujours nécessaires, les traitements de semences?

Déflecteurs pour semoirs

À lire aussi

De gauche à droite: Nicolas Chatel-Launay, coordonnateur du projet Agrisolutions climat; Ghalia Chahine, coordonnatrice environnement à l'UPA; Jérémie Letellier de l'UPA Montérégie; Martin Caron, président général de l'UPA; Sophie Chatel, Secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Sylvie Thériault et Jean-François Riendeau, producteurs hôtes

Le projet Agrisolutions climat prolongé jusqu’en 2028

Le projet Agrisolutions climat, qui permet aux fermes participantes de recevoir jusqu’à 100 000$ pour implanter des pratiques à la ferme visant à réduire les émissions de GES, a été reconduit.