Des avances d’urgence sont maintenant offertes aux éleveurs de bétail

Ottawa (Ontario), 23 mai 2008 – Le gouvernement du Canada a conclu des ententes avec les associations de producteurs et les éleveurs de bétail peuvent maintenant présenter des demandes d’avances d’urgence dans le cadre du Programme de paiements anticipés (PPA). Cette annonce, qui permet de concrétiser l’appui à l’industrie du bétail, a été faite par l’honorable Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.

« Le gouvernement du Canada s’emploie activement à défendre les intérêts des agriculteurs et à mieux adapter ses programmes à leurs besoins, a affirmé le ministre Ritz. Nous sommes heureux d’avoir conclu des ententes avec 10 associations de producteurs pour le versement d’avances d’urgence qui permettront aux éleveurs de bovins et de porcs de disposer des liquidités dont ils ont besoin. »

En février, le gouvernement a déclaré que les industries bovine et porcine connaissaient de graves difficultés économiques. Une infrastructure de programme a été établie avec 10 des 11 associations qui verseront les avances d’urgence. Au Québec, des avances d’urgence sont maintenant offertes aux éleveurs de porcs et seront offertes aux éleveurs de bovins cet été.

Les modifications apportées à la Loi sur les programmes de commercialisation agricole (LCPA) en février ont fait passer le montant maximum d’une avance d’urgence de 25 000 dollars à 400 000 dollars afin d’aider davantage l’industrie du bétail. En outre, en cas de difficultés économiques graves, certaines exigences en matière de sécurité applicables aux avances d’urgence peuvent être suspendues. Le PPA bonifié offre un montant estimé à 3,3 milliards de dollars sous forme d’avances aux éleveurs de bétail.

Les éleveurs admissibles ont jusqu’au 31 mars 2009 pour présenter une demande d’avance d’urgence dans le cadre du PPA que les associations de producteurs administrent au nom d’AAC. Pour savoir comment présenter une demande ou obtenir un formulaire, les producteurs peuvent communiquer directement avec une association participante, visiter le site Web du PPA (www.agr.gc.ca/ppa) ou composer le 1-888-346-2511.

Le Programme de paiements anticipés (PPA) est administré dans le cadre de la Loi sur les programmes de commercialisation agricole (LPCA). Les avances de fonds du PPA donnent aux producteurs la latitude financière nécessaire pour garder leurs produits et les vendre lorsque la conjoncture du marché est favorable. Le montant maximum d’une avance du PPA est de 400 000 dollars, la première tranche de 100 000 dollars étant exempte d’intérêt.

Avances d’urgence
La LCPA a été modifiée cette année de façon à inclure la notion de « difficultés économiques graves » comme condition d’admissibilité aux avances d’urgence. Le plafond des avances d’urgence consenties en cas de difficultés économiques graves est de 400 000 dollars. Cette modification sera particulièrement avantageuse pour les éleveurs de bovins et de porcs cette année.

Le 29 février, le gouvernement a déclaré que les éleveurs de bovins et de porcs connaissaient des difficultés économiques graves. Des avances d’urgence basées sur la production prévue, plutôt que sur les stocks actuels, peuvent être consenties aux exploitants admissibles. Les éleveurs de bovins et de porcs ont jusqu’au 31 mars 2009 pour présenter une demande d’avance d’urgence.

Les modifications à la LPCA prévoient aussi la suspension de certaines exigences en matière de sécurité, notamment la garantie de premier rang liée au produit, pour le versement d’avances d’urgence en cas de difficultés économiques graves. Les éleveurs de bovins et de porcs canadiens peuvent ainsi obtenir le maximum d’aide financière à la fois de leurs prêteurs privés et du PPA.

Les éleveurs de bétail admissibles peuvent communiquer avec une association participante de leur province pour obtenir des formulaires de demande ou plus de détails sur les avances d’urgence. La Fédération des producteurs de bovins du Québec prend actuellement des dispositions pour fournir des avances d’urgence aux éleveurs de bovins cet été. Des avances d’urgence sont maintenant offertes aux éleveurs de porcs du Québec.

Alberta – Feeder Associations of Alberta Ltd. – 1-780-674-2622
Colombie-Britannique – Canadian Livestock Advance Association – 1-250-992-8483
Île-du-Prince-Édouard – PEI Federation of Agriculture – 1-902-676-2485
Manitoba – Manitoba Livestock Cash Advance Inc. – 1-866-869-4008
Manitoba – Manitoba Pork Credit Corporation – 1-866-557-5452
Nouveau-Brunswick – Porc NB Pork – 1-506-458-8051
Nouvelle-Écosse – Pork Producers Association of Nova Scotia – 1-902-895-0581
Ontario – ACC Farmers’ Financial – 1-888-278-8807
Québec – Fédération des producteurs de porcs du Québec – 1-450-679-0540
Saskatchewan – Canadian Livestock Advance Association – 1-866-745-2256
Terre-Neuve-et-Labrador – NL Federation of Agriculture Inc. – 1-709-747-4830

Les coordonnées des associations participantes sont affichées sur le site Web du PPA.

Pour en savoir davantage sur le PPA, consultez le site Web www.agr.gc.ca/ppa ou communiquez avec nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1-888-346-2511.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Le Porc du Québec
http://www.leporcduquebec.qc.ca/

Commentaires