Des entreprises alimentaires de l’atlantique dans le sud des États-Unis

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 31 juillet 2001 – La mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique qui s’est rendue à Atlanta en mai dernier a rapporté des rentes initiales de 750 000 dollars pour neuf entreprises alimentaires de la région qui en faisaient partie.

Plusieurs des compagnies ont déjà expédié dans le Sud-Est américain des produits divers allant des vins de fruits de Terre-Neuve, aux produits de poissons cuisinés, en passant par les produits à base de légumes jusqu’aux fromages. D’autres sont à la veille de s’entendre avec des distributeurs ou de conclure des contrats de ventes sur ce marché des États-Unis en forte croissance.

Les entreprises disent avoir rencontré 24 acheteurs potentiels au cours de la mission.

« Le succès obtenu par ce groupe d’entrepreneurs prouve une fois de plus que les producteurs canadiens de produits agricoles et agroalimentaires sont concurrentiels et capables de réussir sur le marché international, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Je félicite toutes ces entreprises qui ont réussi à ouvrir des portes et à découvrir de nouveaux débouchés au cours de cette mission commerciale », a-t-il ajouté.

Les neuf entreprises avaient mis leurs produits en valeur lors d’une séance de dégustation placée sous le thème « A Taste of Atlantic Canada », organisée par Donald Walker, chef cuisinier d’un restaurant de Halifax.

Les représentants des entreprises alimentaires d’Atlanta ont été conviés à un dîner de roulades de pommes de terre et de saucisses grillées, d’huîtres de Malpèque, de vins de fruit, de cheddar canadien, de beignets de crabe, de coquilles Saint-Jacques et de saumon fumé.

« Étant donné l’essor démographique des États de la Géorgie, des Carolines et de la Floride, nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre des commandes annuelles d’une valeur d’un million de dollars », a déclaré le propriétaire d’Aqua Cuisine Inc., M. Theojene Albert, une entreprise du Nouveau-Brunswick qui fabrique des plats cuisinés à base de chair de crabe.

M. Larry Stephan, directeur du marketing chez Rodrigues, un établissement viticole de Saint-Jean (Terre-Neuve), espère bientôt vendre 2 000 caisses de ses vins de fruits aux magasins d’alcools de la Géorgie.

M. Len Murray, directeur d’ASAPCO Foods/Strong Farms de Woodstock, au Nouveau-Brunswick, est lui aussi emballé par les perspectives de croissance sur le marché du Sud des États-Unis. « À la même date l’année prochaine, nos affaires à Atlanta devraient aller bon train. Nous procédons actuellement à l’agrandissement de notre usine pour faire face à la demande pour nos produits en Géorgie. »

Cet été, le marché du Sud-Est des États-Unis va certainement voir apparaître les saucisses de porc épicées et les amuse-gueule à base de pommes de terre et de porcs fabriqués par l’entreprise York Point Farms, de l’Île-du-Prince-Édouard, selon les prévisions de son vice-président, M. Donald MacDonald. « Maintenant que nous savons ce qu’ils cherchent, il y a de bonnes chances que nous puissions écouler nos produits sur le marché latino-américain en Floride, un marché en pleine croissance », a-t-il dit.

Amalgamated Dairies Ltd., de Summerside, veut quant à elle se tailler une place sur le marché des aliments fins, des restaurants et des hôtels. « Nous espérons occuper un créneau comme fournisseur de fromages de spécialité avec notre cheddar canadien extra-piquant », a dit le directeur des ventes, M. Ron Dehmel. Amalgamated Dairies Ltd. est sur le point de conclure une entente avec son premier client à Atlanta. Dans les prochains jours, on devrait connaître les détails de cette entente qui prévoit l’envoi de 5 000 kilos de fromage.

Le mission commerciale d’Équipe Canada Atlantique à Atlanta (Géorgie) a été organisée par l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APÉCA), la direction générale des Services à l’industrie et aux marchés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, les quatre provinces de l’Atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Industrie Canada et l’Association canadienne des manufacturiers et des exportateurs. Les neuf entreprises alimentaires faisaient partie des 37 entreprises de l’Atlantique prenant part à la mission. Au cours des deux prochaines années, cette mission devrait générer des ventes totalisant 34, 5 millions de dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires