Des lunettes, c’est mieux qu’un téléphone

Sergey BrinL’Internet a 20 ans cette année, mais le meilleur est à venir. En effet, Google vient de lancer ses propres lunettes, mais pas n’importe lesquelles. Elles portent le nom de Google Glass et incorporent un ordinateur miniature près de l’oreille droite.

Une autre grande révolution est à prévoir, autant que le téléphone intelligent qui envahit nos campagnes. Il sera possible d’enregistrer et de conserver toutes ses observations au champ sans calepin, ni crayon ou caméra. Ce bidule sera capable de photographier ce qui frappe le regard, d’y donner une référence GPS, de déballer sur le champ des informations comme le type de sol, l’historique des rendements et des intrants. Tout sera enregistré pour consultation ultérieure.

Au beau milieu du champ, il sera possible d’entrer en contact avec le vétérinaire qui est dans l’étable en train de diagnostiquer un problème de santé et de lui acheminer l’historique de la vache mal en point. En chemin vers le pick-up, une mauvaise herbe inconnue saute aux yeux. Les lunettes comprennent la situation et donnent le nom de cet intrus et le moyen de l’éradiquer. Plus loin, c’est un insecte allongé sur une feuille de soya qui attire l’attention. La solution ne tarde pas. Dans un autre champ, un drone survole les cultures et tente d’évaluer les rendements qui s’annoncent. La météo du lendemain apparaît dans les lunettes ainsi que l’allure des marchés qui se préparent.

Pour en savoir plus, visionnez google.com/glass/start/how-it-feels

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires