Des partenaires du CECI viennent approfondir un modèle québécois de développement agroalimentaire

Montréal (Québec), 31 octobre 2002 – Macédoniens et Sénégalais partenaires du Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI) sont en visite au Québec pour approfondir leur connaissance de « l’approche filière québécoise » en agriculture. Cette méthode de travail développée au Québec est privilégiée par le CECI dans ses projets reliant l’agriculture à l’économie de marché. L’approche filière permet que tous les partenaires d’un même secteur – production, transformation, et distribution – se concertent afin d’augmenter la capacité concurrentielle de leurs industries sur le marché local et extérieur.

Grâce au financement de l’Agence canadienne de coopération internationale (ACDI), le CECI travaille avec des organismes locaux en Macédoine dans le cadre du projet TABDS (Technical Assistance for Business Development Services) et dans le cadre du PAEP (Projet d’appui à l’entrepreneuriat paysan au Sénégal). Le but des projets est d’appuyer le développement d’entreprises rurales et de favoriser leur intégration dans l’économie de marché.

La mission d’étude des Macédoniens et des Sénégalais est d’approfondir leurs connaissances et leurs techniques agroalimentaires québécoises avec des partenaires de différents secteurs agricoles. Les partenaires du CECI rencontreront des personnes-ressources des approches filières pomme, produits maraîchers et pomme de terre. Des visites sont prévues avec des producteurs agricoles, des chefs d’entreprises, des spécialistes de la transformation, des experts en commercialisation et des membres de l’Union des producteurs agricoles du Québec.

Le CECI est une organisation non gouvernementale de coopération internationale parmi les plus importantes au Canada. Il réalise sa mission de lutte à la pauvreté et d’aide humanitaire dans plus d’une vingtaine de pays défavorisés à travers le monde.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI)

http://www.ceci.ca/

Commentaires