Montréal (Québec), 31 octobre 2002 – Macédoniens et Sénégalais partenaires du Centre canadien détude et de coopération internationale (CECI) sont en visite au Québec pour approfondir leur connaissance de « lapproche filière québécoise » en agriculture. Cette méthode de travail développée au Québec est privilégiée par le CECI dans ses projets reliant lagriculture à léconomie de marché. Lapproche filière permet que tous les partenaires dun même secteur – production, transformation, et distribution – se concertent afin daugmenter la capacité concurrentielle de leurs industries sur le marché local et extérieur.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Grâce au financement de lAgence canadienne de coopération internationale (ACDI), le CECI travaille avec des organismes locaux en Macédoine dans le cadre du projet TABDS (Technical Assistance for Business Development Services) et dans le cadre du PAEP (Projet dappui à lentrepreneuriat paysan au Sénégal). Le but des projets est dappuyer le développement dentreprises rurales et de favoriser leur intégration dans léconomie de marché.
La mission détude des Macédoniens et des Sénégalais est dapprofondir leurs connaissances et leurs techniques agroalimentaires québécoises avec des partenaires de différents secteurs agricoles. Les partenaires du CECI rencontreront des personnes-ressources des approches filières pomme, produits maraîchers et pomme de terre. Des visites sont prévues avec des producteurs agricoles, des chefs dentreprises, des spécialistes de la transformation, des experts en commercialisation et des membres de lUnion des producteurs agricoles du Québec.
Le CECI est une organisation non gouvernementale de coopération internationale parmi les plus importantes au Canada. Il réalise sa mission de lutte à la pauvreté et daide humanitaire dans plus dune vingtaine de pays défavorisés à travers le monde.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI)
http://www.ceci.ca/