Des résultats intéressants pour le centre de traitement des fumiers à La Malbaie

Québec (Québec), 16 octobre 2003 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) souligne le leadership exercé par Compospro inc., de La Malbaie, en matière de développement durable dans les secteurs agricole et forestier québécois, à l’occasion de la journée portes ouvertes organisée par cette entreprise.

Née de l’initiative de M. Jean-Claude Bernier, propriétaire de la Pépinière Charlevoix, le projet a bénéficié d’une aide financière de près de un million de dollars du Ministère, dont 400 000 $ ont été versés à Compospro inc., dans le cadre du Programme d’aide à l’implantation de vitrines régionales pour les procédés de traitement des fumiers, et 532 000 $ aux 11 producteurs agricoles actionnaires, dans le cadre du programme Prime-Vert. Pour le Ministère, il s’agit là d’un exemple probant de gestion rentable et écologique des fumiers.

Construit en 2001 au coût de 2,3 millions de dollars, ce centre de traitement vise à mettre en commun les fumiers de onze entreprises agricoles situées dans Charlevoix pour fabriquer un compost de qualité et assurer une gestion optimale des surplus de fertilisants organiques dans cette région. Le procédé de traitement utilisé combine, en parts presque égales, le fumier aux résidus de bois engendrés par la pépinière, la papeterie et les scieries de La Malbaie. On obtient, à la fin du procédé, un compost désodorisé et commercialisable.

D’une capacité de 30 000 m3 de compost de fumier, le centre a traité près de 9 300 m3 de fumier et produit plus de 7 300 m3 de compost au cours de sa première année d’exploitation. En plus de consolider une centaine d’emplois indirects, de créer six emplois permanents et treize emplois saisonniers, le centre de traitement Compospro inc. permet de diminuer la quantité de fumier à épandre et favorise ainsi une cohabitation harmonieuse en milieu rural.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires