Deuxième cas possible de vache folle en République Tchèque

Prague (République Tchèque), 22 août 2001 – Un deuxième cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, dite maladie de la « vache folle ») pourrait être recensé en République tchèque, ont annoncé mercredi les autorités.

Des tests pratiqués sur une vache âgée de six ans qui avait été abattue dans une exploitation agricole près de Zdar nad Sazavou, à 140 km au sud-est de Prague, se sont révélés positifs, a précisé le ministre de l’Agriculture Jan Fencl lors d’une conférence de presse.

Les résultats d’un test de confirmation sont attendus pour samedi. On ignore dans l’immédiat comment la vache suspecte pourrait avoir été contaminée.

« Nous cherchons encore à déterminer si l’agriculteur a eu recours à du matériel à risque pour nourrir son bétail. Il est trop tôt pour spéculer sur la source de la maladie », a déclaré M. Fencl.

Le ministère doit décider jeudi de la manière dont les autorités réagiront mais il a d’ores et déjà déclaré que trois vaches pourraient être abattues.

Le premier cas de « vache folle » a été recensé début juin en République tchèque. Quelque 40 000 bêtes ont subi des tests depuis le début des examens relatifs à l’ESB en début d’année.

Source : AP

Commentaires