Difficultés liées au revenu agricole : un plan d’action d’ici l’été

Ottawa (Ontario), 31 janvier 2005 – Wayne Easter, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire particulièrement chargé du développement rural, s’est dit heureux des réactions des agriculteurs canadiens au cours de deux semaines de consultations. M. Easter a rencontré des agriculteurs de partout au pays entre le 17 et le 29 janvier dans le but d’apprendre directement d’eux quelles sont les pressions auxquelles ils se heurtent en ce qui a trait au revenu et de cerner des solutions possibles.

« Les agriculteurs qui ont participé aux rencontres ont présenté des idées et se sont montrés disposés à travailler de concert avec les gouvernements et les partenaires de l’industrie afin de trouver des solutions. C’est encourageant, a déclaré M. Easter. On a discuté d’une foule d’enjeux et d’idées, notamment de suggestions de modifications réglementaires, de préoccupations au sujet de la concentration de l’industrie au-delà de la ferme, et de demandes relatives aux crédits d’impôt à l’investissement et à d’autres mesures fiscales. Ces questions méritent d’être examinées de manière plus approfondie, et c’est la prochaine étape. »

M. Easter a indiqué que les points soulevés lors des consultations seraient analysés et qu’un plan d’action serait établi avec l’aide de l’industrie et des provinces d’ici l’été 2005. Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’agriculture examineront le plan d’action à l’occasion de leur réunion annuelle en juillet prochain.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Andy Mitchell, a demandé à M. Easter de prendre en main les consultations et l’établissement du plan d’action.

« J’aimerais remercier M. Easter d’avoir entrepris ce processus de consultation, a affirmé le ministre Mitchell. Il s’agit d’un dossier important et j’ai hâte d’en recevoir le rapport. Il faut que nos agriculteurs puissent tirer un meilleur revenu du marché si l’on veut que cette industrie continue à contribuer à l’économie canadienne et au mode de vie des Canadiens. »

La Fédération canadienne de l’agriculture a participé à l’organisation des consultations.

Les agriculteurs et les autres intervenants de l’industrie peuvent continuer à prendre part aux consultations sur le revenu agricole en envoyant commentaires, suggestions et présentations à l’adresse suivante : http://www.agr.gc.ca/index_f.cfm?s1=contacts&page=emailsec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires