Dévoilement d’un buste d’Adélard Godbout à l’ITA de La Pocatière

La Pocatière, 16 novembre 2001 – C’est avec fierté que l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière honore la mémoire d’Adélard Godbout. À cette occasion, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Maxime Arseneau a procédé au dévoilement d’un buste de bronze de l’ancien Premier ministre du Québec.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de membres de la famille Godbout, des députés fédéral et provincial, messieurs Paul Crête et Claude Béchard, du maire de la ville de La Pocatière, monsieur André Théberge, ainsi que la mairesse de Saint-Éloi, madame Chantale Bouchard.

Originaire de Saint-Éloi dans la région du Témiscouata, Adélard Godbout a étudié à l’École d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de 1916 à 1918 où il fut, par la suite, professeur de 1919 à 1929. Ministre de l’Agriculture et de la Colonisation en 1930, il devient Premier ministre du Québec en 1936 et de 1939 à 1944.

L’ITA désire ainsi rendre hommage à un homme exceptionnel dont la carrière témoigne d’un sens des responsabilités et de générosité. Toutefois, c’est surtout pour ses aptitudes de pédagogue et d’agronome que l’Institut honore la mémoire de monsieur Godbout.

Le buste d’Adélard Godbout est installé face à l’entrée principale de l’Institut. Cette œuvre de bronze a été réalisée par le sculpteur Michel Binet et a été offerte par le comité Adélard Godbout qui travaille à faire connaître la vie de l’homme.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Institut de technologie agro-alimentaire de La Pocatière

http://www.italp.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires