En attendant l’hiver…

Publié: 4 décembre 2012

Si vous trouvez qu’il y a eu trop de neige l’année passée (hiver 2011-2012), alors vous serez presque certainement déçu cette année. L’année dernière, toutes les régions du Québec ont reçu moins de neige que la normale. Dans le sud, la première neige à rester au sol est tombée… à la mi-janvier. D’ailleurs, l’hiver dernier a été l’un des plus chauds de l’histoire.

Et cette année, à quoi peut-on s’attendre ? À un retour plus près des normales, avancent les météorologues de Météomédia. Au Québec, les températures hivernales moyennes oscillent entre -9oC (Gatineau) et -15oC (Val d’Or). Dans les régions de Québec, Sherbrooke et Gaspé, la température moyenne minimum est de -16oC.

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.

Pour ce qui est de la moyenne des chutes de neige, c’est dans la région de Montréal qu’elle est la plus faible (144 cm) et à Sept-Iles qu’il y en a le plus (244 cm). Ainsi, en moyenne, on reçoit 214 cm dans la région de Québec, 217 cm près de Rimouski et 186 cm dans les alentours de Sherbrooke.

Alors c’est sans surprise que les météorologues annoncent un hiver… avec plus de neige que l’an passé. Et les températures se rapprocheront également des normales pour la plupart des régions, sauf pour celle de l’Atlantique qui pourraient enregistrer davantage de températures sous les normales.

À lire, ces nouvelles publiées l’hiver dernier :

  • Hiver chaud=parasites
  • Se préparer aux changements climatiques
  • Encore plus chaud