Il a fait beau samedi, dimanche, lundi… Et partout au Québec, il devrait faire soleil toute la journée aujourd’hui (mardi). Après autant de pluie ces dernières semaines, comment contenir l’envie de démarrer les semis une fois pour toutes!
En Montérégie, des producteurs sont entrés au champ semer du maïs ce matin (mardi), même si les conditions de sol ne sont pas parfaites. D’autres prévoient le faire à compter de demain (mercredi).
À lire aussi
Les tarifs américains jugés illégaux
La Cour Suprême des États-Unis a offert un revers majeur concernant une des politiques phares de l’administration américaine en invalidant le recours à une loi prévue pour les situations d’urgence nationale pour imposer des tarifs à ses partenaires commerciaux. Réactions du milieu.
Chose certaine, ce premier sprint d’ensemencements se terminera abruptement vers la fin de la semaine, avec le retour de la pluie. MétéoMédia prévoit du soleil, ou des ciels partiellement nuageux, jusqu’à jeudi sur pratiquement toutes les régions du Québec.
À partir de vendredi, le temps pluvieux sera de retour, pour plusieurs jours.
Le temps sec de la fin de semaine aura réussi à renverser la tendance sur les cours d’eau en crue au Québec. Le niveau de la rivière Richelieu continue de baisser de quelques centimètres par jour. Cependant, plusieurs champs le long de son cours demeurent submergés.
Le Manitoba est aussi aux prises avec des crues printanières, pires que celles auxquelles cette province est habituée. La rivière Rouge déborde à chaque année, mais cette fois-ci, on prévoit pouvoir semer beaucoup plus tard que la normale.
Habituellement épargné, le sud-ouest du Manitoba est aussi aux prises avec des champs complètement détrempés, au point où des producteurs commencent à abandonner l’idée de semer du blé de printemps.