Ste-Foy (Québec), 5 février 2002 – Dans le cadre du projet « Essai des logiciels GIB & CIB », le CEPOQ expérimente un « workabout » muni dun lecteur de puce électronique, qui peut être relié à une balance électronique. Le « workabout » est un ordinateur de poche qui permet dinformatiser la prise de données en bergerie. Cet essai comprend aussi lidentification dagneaux avec des étiquettes doreilles munis de puce électronique. L’intégration de ces différentes technologies est rendue possible grâce à l’expertise de Syscan International.
À lire aussi

Un outil gratuit d’IA générative fournit des conseils
L’Intelligence artificielle s’impose dans le paysage des services-conseils. Un partenariat a permis de développer un nouvel outil qui permet aux agriculteurs d’obtenir des conseils rapides et fiables.
Ces nouvelles technologies devraient permettre de peser les agneaux à lengraissement très rapidement. En effet, lorsque lagneau entre dans la balance, son étiquette est lu automatiquement à laide du lecteur de puce installé sur lordinateur de poche. Une fois la balance stabilisée, le poids est envoyé directement au CIB, installé dans lordinateur de poche. Il ne reste plus au berger quà transférer électroniquement les données enregistrées dans le CIB vers le GIB.
Ces nouvelles technologies sont présentes au CEPOQ depuis le 21 janvier 2002. Depuis cette date, les agneaux naissants sont identifiés à laide détiquettes munis de puces électroniques. Dès que les pesées de 50 jours de ces agneaux seront effectuées, nous serons en mesure de vous donner plus de détails sur lutilisation de ces nouveautés.
En plus de leur adjoindre de nouvelles technologies, le projet vise à améliorer les logiciels GIB et CIB. À cette fin, des questionnaires ont été envoyés à un certain nombre dutilisateurs de ces logiciels. Nous les invitons à les remplir et à nous les retourner, avant la fin du mois de février, afin que leurs commentaires soient pris en compte lors de lévaluation des changements à faire sur les deux logiciels.
Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration dInfo-Didact, de Syscan International, de la FPAMQ, des producteurs répondants au questionnaire et du CEPOQ.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
http://www.cepoq.com/
Syscan International
http://www.syscan.com/