Essai de nouvelles technologies à la ferme du CEPOQ

Ste-Foy (Québec), 5 février 2002 – Dans le cadre du projet « Essai des logiciels GIB & CIB », le CEPOQ expérimente un « workabout » muni d’un lecteur de puce électronique, qui peut être relié à une balance électronique. Le « workabout » est un ordinateur de poche qui permet d’informatiser la prise de données en bergerie. Cet essai comprend aussi l’identification d’agneaux avec des étiquettes d’oreilles munis de puce électronique. L’intégration de ces différentes technologies est rendue possible grâce à l’expertise de Syscan International.

Ces nouvelles technologies devraient permettre de peser les agneaux à l’engraissement très rapidement. En effet, lorsque l’agneau entre dans la balance, son étiquette est lu automatiquement à l’aide du lecteur de puce installé sur l’ordinateur de poche. Une fois la balance stabilisée, le poids est envoyé directement au CIB, installé dans l’ordinateur de poche. Il ne reste plus au berger qu’à transférer électroniquement les données enregistrées dans le CIB vers le GIB.

Ces nouvelles technologies sont présentes au CEPOQ depuis le 21 janvier 2002. Depuis cette date, les agneaux naissants sont identifiés à l’aide d’étiquettes munis de puces électroniques. Dès que les pesées de 50 jours de ces agneaux seront effectuées, nous serons en mesure de vous donner plus de détails sur l’utilisation de ces nouveautés.

En plus de leur adjoindre de nouvelles technologies, le projet vise à améliorer les logiciels GIB et CIB. À cette fin, des questionnaires ont été envoyés à un certain nombre d’utilisateurs de ces logiciels. Nous les invitons à les remplir et à nous les retourner, avant la fin du mois de février, afin que leurs commentaires soient pris en compte lors de l’évaluation des changements à faire sur les deux logiciels.

Ce projet est rendu possible grâce à la collaboration d’Info-Didact, de Syscan International, de la FPAMQ, des producteurs répondants au questionnaire et du CEPOQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)

http://www.cepoq.com/

Syscan International

http://www.syscan.com/

Commentaires