Étable avec structure de bois

Le 31 mars dernier, Justin et Benjamin Nieuwenhof ont ouvert les portes de leur nouvelle étable au public. Quelque 400 personnes ont pris part à l’évènement. Le bâtiment, situé à Dundee dans le Haut-Saint-Laurent, comporte plusieurs innovations.

Dans un premier temps, toute la structure de la nouvelle construction est en bois laminé. Ce bois préfabriqué a été importé d’Allemagne tout comme la tôle qui habille les murs. Il a fallu faire venir d’Allemagne quelque treize conteneurs de matériaux pour arriver à construire cette étable.

Alors que ce type de structure en bois est chose courante en Europe, ici au Canada quelques constructions agricoles seulement en ont une. Hörmann, l’entreprise allemande qui a construit l’étable, en est à son 13e projet du genre au Canada.

En plus du coup d’œil agréable, la structure comporte plusieurs avantages : elle est solide, durable, résistante au feu et facilement lavable.

Les murs, quant à eux, sont de tôle « sandwich », c’est-à-dire qu’ils sont isolés à l’uréthane. Le toit également est fabriqué de la même façon. Ainsi, aucun espace n’est disponible pour la vermine, aucune condensation ne se forme. Ce type de mur est rapide d’installation et nécessite moins de main-d’œuvre lors de la construction.

Le bâtiment de 106 pi par 212 pi a également un puits de lumière de 8 pi de large, ce qui rend le bâtiment lumineux. L’éclairage artificiel, lui, est fourni par des lampes au sodium blanc.

L’étable a une capacité de 120 vaches. Pour l’instant, elle abrite les 130 têtes de l’entreprise, dont 65 vaches en lactation. Les Nieuwenhof comptent acheter du quota dès que possible pour maximiser l’utilisation de leur bâtiment. L’entreprise possède également 405 ha (1000 acres) de terre, dont 344 ha (850 acres) en cultures (maïs, soya, blé et foin).

Les Nieuwenhof ont misé confort des vaches également avec ce nouveau bâtiment, apprenez comment dans l’article Viser le confort des vaches.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires