Europe : meilleures conditions de vie pour les porcs

Publié: 25 juin 2001

Luxembourg, 19 juin – Les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne ont approuvé mardi un série de mesures pour assurer de meilleures conditions de vie pour les porcs, en particulier les truies et leurs petits.

Les Quinze, réunis à Luxembourg, sont tombés d’accord pour légiférer aussi bien sur l’espace dont doivent disposer les porcidés que sur la lumière dans les porcheries ou le sols des locaux d’élevage.

D’après le texte, il faudra aussi que les petits cochons puissent s’adonner au « fouissement », c’est à dire pouvoir fouiller le sol ou la paille avec leur groin, une activité essentielle au moment du sevrage, selon l’accord proposé par la présidence suédoise du conseil.

À lire aussi

La RBC indique que la recherche agricole externalisée du secteur public vers les universités a diminué de 77 % au cours des cinq dernières années, et que le nombre d'entreprises menant des recherches en agriculture et en alimentation a diminué de 29 % au cours de la dernière décennie.

Potentiel et défis économiques dans le secteur agricole

Selon les perspectives économiques de RBC, le Canada a pris du retard en matière d’innovation et d’investissement, mais peut inverser la tendance.

« Nous sommes très heureux de cet accord politique, car le bien-être animal était une des priorités de la présidence suédoise », a déclaré un porte-parole de la représentation suédoise.

Le texte prévoit aussi de proscrire les « mutilations de routine » infligée à la gent porcine, comme la coupe de la queue ou le rabotage des dents.

Les Quinze ont approuvé en outre une résolution sur la protection des animaux lors de leur transports invitant les Etats membres à renforcer l’application des législations dans ce domaine et la Commission à présenter un rapport sur le bien-être animal.

Source : AFP