Exceldor acquiert Volailles Grenville

Lévis (Québec), 5 mars 2007 – C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que M. René Proulx, Vice-président exécutif et directeur général d’Exceldor, a annoncé l’acquisition de Volailles Grenville confirmant ainsi la position d’Exceldor comme chef de file dans la commercialisation de volaille fraîche au Canada.

Volailles Grenville emploie environ 250 personnes à son usine deGrenville dans la région des Laurentides où quelque 400,000 poulets sont transformés sur une base hebdomadaire. Cette importante transaction permet àExceldor d’augmenter son volume de production d’environ 40%, ce quicontribuera à améliorer sa position concurrentielle autant sur le marchéquébécois que canadien tout en maintenant pour l’ensemble de ses produits lesplus hauts standards de qualité.

De plus, l’acquisition de Volailles Grenville permet à Exceldord’envisager de toutes nouvelles perspectives dans l’étude de la consolidationde ses opérations qui a pour but d’assurer non seulement la pérennité del’entreprise mais également son développement à long terme.

« Le devenir de l’agroalimentaire au Québec, a précisé M. Proulx, nousforce à faire preuve de plus de créativité et d’une grande rigueuradministrative afin d’être encore plus concurrentiel et ainsi résister plusefficacement aux menaces qui nous guettent ».

M. Proulx a conclu en disant : « La reprise récente des négociations quemène l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), dans lesquelles le Canada mettous les efforts pour protéger son système de gestion de l’offre, jumelée à lamontée en flèche des coûts d’approvisionnement en mais aux Etats-Unis sontautant de facteurs qui forcent l’industrie avicole à réduire ses coûts deproduction et à innover dans les procédés qu’elle utilise. Ce constat estd’ailleurs partagé par la majorité des intervenants du secteuragroalimentaire ».

Pour illustrer son propos, M. Proulx a rappelé que lors de la nominationdes membres de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et del’agroalimentaire québécois (CAAAQ), M. Yvon Vallières, Ministre del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, parlait des défisqui se présentent à notre secteur en indiquant : « ….les épisodes de crise àcourt terme dissimulent des tendances lourdes à long terme : plafonnement desprix agricoles, hausse des coûts, montée de la concurrence ».

Exceldor est une coopérative spécialisée dans la transformation et lacommercialisation de volaille fraîche. L’entreprise, dont le siège social estsitué à Lévis (Qc), emploie 950 personnes et transforme quelque 1,400,000 poulets sur une base hebdomadaire à partir de ses usines deSaint-Anselme, Saint-Damase et Grenville. Avec un chiffre d’affaires de plusde $350 millions, Exceldor est un chef de file dans la commercialisation devolaille fraîche au Canada. Ses produits sont commercialisés sous les marquesExceldor, Exceldor Express et Exceldor l’Authentique. Enfin, Exceldor estcopropriétaire de deux autres entreprises dans le secteur de la volaille, soitUnidindon et Volailles Giannone.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Groupe Dorchester / St-Damase
http://www.exceldor.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires