Exceldor complète la consolidation de ses opérations et cessera ses activités à l’usine de Grenville

Lévis (Québec), 4 avril 2008 – La direction d’Exceldor a annoncé aux quelque 170 employés de son usine de Grenville qu’elle cessera définitivement les opérations à cet endroit en date du 1 août prochain. Ladirection tient toutefois à préciser que cette décision n’est aucunement liéeà la productivité de l’usine et qu’elle est, au contraire, très satisfaite durendement des employés qui y travaillent.

Il faut se rappeler que depuis l’automne 2005, Exceldor a souvent insistésur la nécessité de rationaliser ses opérations d’abattage afin de préserverla pérennité de la coopérative qui doit faire face à de nombreux défis dans lecontexte d’une industrie agroalimentaire fragilisée. D’ailleurs, suite àl’annonce de l’acquisition de Volailles Grenville s.e.c. en mars 2007,Exceldor avait informé les employés de ses trois usines que les activitésd’abattage de la coopérative seraient éventuellement consolidées dans deuxusines seulement.

Dans le cadre de ce processus de rationalisation des opérations, lesemployés de l’usine de Grenville avaient été avisés par la directiond’Exceldor dès juin 2007 que l’usine cesserait toutes ses activités d’abattageà l’été 2008. Au cours des derniers mois, la coopérative a tenté de trouverune nouvelle vocation pour cette usine et plusieurs scénarios ont été évalués.Toutefois, aucune des solutions étudiées ne permettait d’envisager uneopération rentable à court ou à moyen terme. La direction s’est donc résignéeà cesser les activités à cette usine de façon définitive.

L’entreprise prendra toutes les mesures nécessaires pour diminuerl’impact de cette décision sur les employés touchés. D’ailleurs, tous lesemployés seront invités à soumettre leur candidature pour les postesdisponibles dans les deux autres usines de la coopérative, soit celles deSaint-Anselme et Saint-Damase.

Exceldor est une coopérative spécialisée dans la transformation et lacommercialisation de volaille fraîche. L’entreprise, dont le siège social estsitué à Lévis (QC), emploie présentement 900 personnes et transforme quelque1,400,000 poulets sur une base hebdomadaire à partir de ses usines deSaint-Anselme, Saint-Damase et Grenville. Avec un chiffre d’affaires de plusde $350 millions, Exceldor est un chef de file dans la commercialisation devolaille fraîche au Canada. Ses produits sont commercialisés sous les marquesExceldor, Exceldor Express et Exceldor l’Authentique. Enfin, Exceldor estcopropriétaire de deux autres entreprises dans le secteur de la volaille, soitUnidindon et Volailles Giannone.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Groupe Dorchester / St-Damase
http://www.exceldor.qc.ca/

Commentaires