Paris (France), 4 mars 2002 – Près d’un agriculteur sur deux (47)% se déclare inquiet lorsqu’on l’interroge sur son état d’esprit actuel, selon un sondage Ifop publié par « Ouest France Dimanche ».
Parmi les mots qui qualifient le mieux leur état d’esprit, les agriculteurs placent « l’inquiétude » en tête (47)%, loin devant « l’optimisme » (17)% et « l’attente » (16)%. Ils sont un sur dix (10)% à se dire désespérés. Et « l’enthousiasme » n’est cité que par 4% des agriculteurs interrogés.
À lire aussi
Deux conférences pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui
Le Salon de l’agriculture accueille Pierre-Yves McSween et Guillaume Lavoie qui discuteront respectivement d’image de marque et des tendances géopolitiques et économiques.
Les plus inquiets sont principalement des exploitants jeunes, âgés de moins de 49 ans (51)%, dont le secteur d’activité est centré sur la culture et l’élevage associés (52)%.
Les optimistes sont plus nombreux parmi les hommes (18% contre 14% d’optimistes parmi les agricultrices), les éleveurs (22% contre 17% chez les cultivateurs et 11% chez les exploitants associant culture et élevage) et ceux qui gèrent une exploitation embauchant plus d’un salarié (34% contre 16% pour les exploitations sans salarié).
Les agriculteurs considèrent à 34% que c’est José Bové, le porte-parole de la Confédération paysanne, qui est le plus capable de défendre au mieux leurs intérêts. Suivent le président de la République Jacques Chirac (27)% et le président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) Jean-Michel Lemétayer (21)%, loin devant Jean Saint-Josse, le président de Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT, 7)% et le ministre de l’Agriculture Jean Glavany, le président du MDC Jean-Pierre Chevènement et le président du FN Jean-Marie Le Pen, tous trois à égalité (6)%.
Pour l’ensemble des Français, les meilleurs défenseurs des intérêts des agriculteurs sont dans l’ordre José Bové (46)%, Jean Glavany (27)%, le candidat des Verts à la présidentielle Noël Mamère (15)%, Jacques Chirac (14)% et Jean-Michel Lemétayer (13)%.
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 25 au 27 février auprès d’un échantillon de 401 personnes, représentatif la population des agriculteurs, selon la méthode des quotas
Source : AP