France : Un foyer de fièvre catarrhale du mouton suspecté

Paris (France), 21 août 2001 – Un foyer de fièvre catarrhale du mouton, ou maladie de la « langue bleue », est suspecté dans un élevage du Cantal, annonce le ministère de l’Agriculture.

Des analyses complémentaires sont en cours mais d’ores et déjà les animaux ont été séquestrés et un périmètre de sécurité de 20 kilomètres a été mis en place autour de l’exploitation par les services vétérinaires, précise le ministère dans un communiqué.

Si le foyer devait être confirmé, les échanges intra-communautaires d’animaux vivants des espèces sensibles, de leurs semences et embryons en provenance des périmètres sous restriction seraient alors interdits conformément à la réglementation communautaire.

La maladie de la « langue bleue » se transmet par la piqûre d’un moucheron. Elle touche exclusivement les ruminants mais n’est mortelle que pour les ovins, précise le ministère.

Elle n’est pas transmissible à l’homme et les produits animaux (viandes, lait etc.) ne sont soumis à aucune restriction spécifique, ajoute-t-il.

Source : Reuters

Commentaires