Fromagerie Bergeron se démarque au concours de l’American Cheese Society

Saint-Antoine-de-Tilly (Québec), 9 août 2007 – La Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly s’est illustrée deux fois plutôt qu’une parmi les 1 200 fromages en compétition au 24e concours annuel de l’American Cheese Society (ACS) qui s’est déroulé à Burlington, au Vermont.

Les frères Sylvain, Mario et Roger Bergeron, propriétaires de lafromagerie, peuvent être fiers de voir Le Calumet rafler la première positiondans la catégorie des fromages fumés et Le Coureur des Bois se classerdeuxième dans la catégorie des fromages aromatisés.

En effet, le concours 2007 de l’ACS a connu une participation record avec200 producteurs de 30 états américains et du Canada qui ont présenté1 208 fromages et produits laitiers. « Le nombre de fromages pour l’édition2007 a augmenté de 27 % par rapport à l’an dernier, ce qui en fait la plusimportante compétition de fromages de l’histoire aux Etats-Unis », a préciséDavid Grotenstein, président du jury. Rappelons que contrairement à d’autrescompétitions où les fromages sont jugés selon leurs mérites techniques, l’ACStient compte aussi des qualités subjectives comme l’arôme, la saveur et latexture qui distinguent les plus grands fromages. Un nombre de points minimaldoit être obtenu pour qu’un prix soit attribué dans chaque catégorie.

L’or et l’argent avec une nouveauté et une valeur sûre
Ces deux prix revêtent un cachet bien significatif pour les maîtresfromagers Bergeron. Le Calumet, qui a été mis en marché en 2005, constitue unesavoureuse prouesse. Fumé selon une méthode exclusive avec des essences debois spécialement sélectionnées, ce fromage séduit par ses arômes subtils donton ne se lasse pas. Jamais le goût de fumé ne vole la vedette à celui dugouda.

Pour sa part, Le Coureur des Bois s’avère désormais un classique dans lagrande famille des produits Bergeron puisque sa popularité ne se démentaucunement 15 ans après son lancement. Des épices indiennes, notamment ducumin, sont incorporées au lait au début de la fabrication. Après l’affinage,le fromage présente un goût costaud très apprécié des amateurs.

Dans les deux cas, il s’agit de fromages qui se prêtent aussi bien auxdégustations, notamment avec un vin relevé ou une bière de micro-brasserie,que dans des recettes les plus variées. Le site de la Fromagerie Bergeronpropose d’ailleurs de nombreuses recettes et idées gourmandes dont une sectionqui fait particulièrement saliver les mordus du barbecue.

Les Bergeron, une troisième génération de maîtres fromagers
Entreprise familiale fondée par la troisième génération de maîtresfromagers, la Fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly emploie plus de100 personnes. La production se fait 7 jours par semaine, 24 heures par jour,en transformant plus de 20 millions de litres de lait par année.

Spécialisé dans le fromage de type Gouda, la Fromagerie propose une gammede neuf fromages fins, les frais du jour en brin ou en bloc, des fromages detable ainsi que des fondue de Gouda et Parmesan.

Les honneurs remportés par la Fromagerie Bergeron deSaint-Antoine-de-Tilly soulignent encore une fois toute la passion et lacréativité de ses maîtres fromagers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fromagerie Bergeron
http://www.fromagesbergeron.com/

Commentaires