Gagnants du Prix du ministre en horticulture ornementale 2006

Saint-Hyacinthe (Québec), 16 novembre 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, et le président de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), M. Jean Grégoire, félicitent les propriétaires des entreprises Québec Multiplants enr. et Matériaux paysagers Savaria ltée à titre de lauréats du Prix du ministre en horticulture ornementale dans leur catégorie respective, soit « Service horticole innovateur » et « Produit horticole innovateur ».

Le dévoilement des noms des entreprises gagnantes s’est déroulé le 15 bovembre au cours du Souper des lauréats qui a eu lieu dans le cadre de l’Expo FIHOQ.

« Je salue chaleureusement les lauréats. Vos réussites représentent de beaux exemples de dépassement et d’innovation. Votre détermination et votre souci d’être à l’affût des nouvelles tendances et à l’écoute des consommateurs seront certainement des sources d’inspiration pour vos pairs. Vous contribuez ainsi de façon admirable à l’essor de votre industrie », a déclaré le ministre Yvon Vallières.

M. Jean Grégoire a souligné le travail des grands gagnants du Prix du ministre pour l’année 2006 en mettant en évidence la qualité exceptionnelle des projets présentés ainsi que le dynamisme dont ont fait preuve ces entreprises. MM. Vallières et Grégoire unissent leur voix pour féliciter également les entreprises finalistes qui, par leur engagement, contribuent au développement soutenu de l’industrie de l’horticulture ornementale au Québec.

Rappelons que le Prix du ministre en horticulture ornementale s’adresse à tous les spécialistes de l’horticulture et à toutes les entreprises de production et de service horticole du Québec. Pour participer, il faut avoir introduit sur le marché un nouveau service ou un nouveau produit qui, par sa qualité et son originalité, se distingue dans l’ensemble de l’industrie horticole.

Entreprises lauréates
Québec Multiplants inc. (« Service horticole innovateur »)
Entreprise produisant en pépinière et en serre, Québec Multiplants a conçu un système intégré de gestion des commandes novateur. Il s’agit d’un système global de gestion des prix et des inventaires qui est individualisé et adapté à chacun des clients. Ainsi, sur une seule et même étiquette, le client de Québec Multiplants reçoit tous les renseignements nécessaires à son inventaire et, par Internet, il peut superviser directement l’ensemble des renseignements qui le concernent. Ce service comporte de nombreuses possibilités dont on ne connaît pas encore les limites.

Matériaux paysagers Savaria ltée (« Produit horticole innovateur »)
Matériaux paysagers Savaria est un producteur autorisé de CU-Sol Structural, produit qui peut être employé à la fois comme fondation pour les surfaces pavées et comme substrat de culture pour les arbres. Ce matériau breveté est idéal, entre autres choses, pour les travaux de revitalisation dans les centres-villes. En exploitant ce produit dans le domaine de l’aménagement paysager, il sera dorénavant possible d’allier urbanisme et foresterie.

Entreprises finalistes
Service horticole innovateur : Québec Multiplants enr., de Québec, Le Cactus fleuri inc., de Sainte-Madeleine, et Arbrevert inc., de Saint-Colomban.

Produit horticole innovateur : Matériaux paysagers Savaria ltée, de Boucherville, Pépinière Abbotsford, de Saint-Paul-d’Abbotsford, et les Éditions Fides, de Saint-Laurent.

Une participation record
Mandatée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour planifier et organiser les activités relatives au Prix du ministre en horticulture ornementale pour l’année 2006, la FIHOQ s’était donné comme objectif d’augmenter le nombre d’inscriptions.

Avec une nouvelle image, un nouveau slogan et une formule renouvelée, à l’image du dynamisme de l’industrie de l’horticulture ornementale, le défi a été relevé avec brio puisque le nombre d’inscriptions au Prix du ministre a triplé cette année par rapport à 2005.

Jury et critères de participation
Le jury était composé de trois spécialistes du domaine de l’horticulture ornementale : M. Daniel Nadeau, bachelier en agronomie et administrateur des ventes, Fafard et Frères ltée, M. Normand Tellier, technologiste horticole, Centre jardin Jardinière du Nord et M. Louis Têtu, entrepreneur paysagiste, Balco Décor enr.

Les membres du jury ont évalué l’ensemble des dossiers en fonction des critères suivants :

  • L’impact, selon que le produit ou le service répond à un besoin et à l’égard de la pertinence et de l’actualité du produit ou du service;
  • La facilité d’utilisation du produit ou l’accessibilité du service;
  • La qualité du produit ou du service au regard de la durabilité, du développement durable, de l’ergonomie, de la fonctionnalité, de la technologie, de la formation continue, du suivi et de l’esthétique;
  • Le dynamisme du propriétaire de l’entreprise exprimé par l’engagement dans le milieu et manifesté dans la mise en marché du produit ou du service.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires