Gare aux criquets!

Les infestations spectaculaires de sauterelles ont marqué l’imaginaire des agriculteurs des Prairies et du Midwest américain. Il s’agit en fait de criquets et fort heureusement, les régions agricoles du nord-est du continent sont moins vulnérables.

Criquet à pattes rouges - PHOTO : Laboratoire de diagnostic en phytoprotection — MAPAQ
Criquet à pattes rouges - PHOTO : Laboratoire de diagnostic en phytoprotection — MAPAQ

Les criquets peuvent néanmoins provoquer des dommages dans nos champs de grandes cultures, notamment dans le soya, les céréales, les prairies et les pâturages. Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) vient de consacrer un Bulletin d’information sur ce ravageur.

Au Québec, les principales espèces rencontrées sont le criquet birayé, le criquet à pattes rouges et le criquet voyageur.

Dans les conditions normales, les populations de criquets sont contrôlées naturellement par des maladies causées par des champignons. Les infestations ont souvent lieu à la suite d’un automne pluvieux et d’un printemps sec. La sécheresse contribue beaucoup à leur migration à travers les champs.

Les champs en travail réduit du sol infestés de graminées sont particulièrement attirants pour les criquets. Les adultes se retrouvent aussi dans les bords des champs pour pondre. Les populations peuvent monter particulièrement là ou les sols sont secs et sablonneux et lorsque le temps est chaud et sec.

Il n’y a pas de seuil d’intervention dans le soya au Québec. En Ontario, on s’en remet au pourcentage de défoliation sur l’ensemble du feuillage, selon le stade de croissance :

-stade végétatif : 30 %
-floraison et remplissage des gousses : 15 %
-du remplissage des gousses à la maturité : 25 %

À noter que les criquets peuvent aussi s’attaquer aux gousses. L’intervention est recommandée lorsque 5 à 10 % des gousses ont été endommagées.

Des photos dans le Bulletin d’information du RAP illustrent les dommages aux feuilles causés par les criquets, les altises à tête rouge et le scarabée japonais. On y mentionne aussi des conseils de dépistage et d’intervention dans les céréales, les prairies et les pâturages.

Fiches techniques sur IRIIS phytoprotection :Criquet à pattes rouges
Criquet birayé

Criquet voyageur

 

 

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires