Grains : à nouveau dans le négatif

Les prix des grains ont terminé la semaine dernière en recul par rapport à leur clôture de la semaine précédente. Ils se situent maintenant très près de leurs creux les plus importants des derniers mois.

Le rapport mensuel du USDA de vendredi (9 décembre) a révélé des résultats légèrement plus négatifs que ce que les marchés anticipaient. Aux États-Unis, les inventaires américains de fin d’année ont tous été revus à la hausse d’un peu plus que la moyenne des prévisions. Dans le monde, principalement en raison de productions plus importantes de maïs, soya et blé, les inventaires mondiaux de fin d’année ont également tous progressé.

Devant ces révisions à la hausse, les marchés ont donc mal réagi à la publication du rapport du USDA de vendredi matin.

Malgré un certain enthousiasme général des marchés financiers à l’égard de l’issue positive du sommet européen, les prix des grains ont cette fois-ci suivi leur propre trajectoire pour reculer à nouveau vendredi.

Ce repli fait en sorte que les prix des grains se situent maintenant à la croisée des chemins. Ils pourront briser leur creux des derniers mois maintenant à leur portée pour tenter d’aller trouver un nouvel équilibre à des niveaux moindres ou, tenter de s’appuyer sur leur creux pour se stabiliser en attendant de trouver de nouveaux motifs qui leur permettraient de regagner du terrain.

Le contexte de plus grande disponibilité de grains qu’a révélé le USDA dans son rapport de vendredi, les exportations américaines anémiques ainsi que l’absence de nouvelles stimulantes qui persiste depuis plusieurs semaines n’offrent rien pour supporter les prix à leur niveau actuel.

Sans compter qu’il semble aussi de plus en plus apparent que les acheteurs ont compris qu’ils pourraient peut-être profiter avec un peu de patience de meilleurs prix éventuellement alors que, pour leur part, les producteurs seraient de moins en moins confortables avec l’idée de conserver leurs grains en attendant de pouvoir profiter de prix plus élevés.

Plus d’information et d’analyse sur www.grainwiz.com

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires