Guide pour les producteurs biologiques

Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville vient de faire paraître l’édition 2014 de son Manuel des intrants biologiques (MIB). Le guide recense les produits ayant les accréditations nécessaires pour être utilisés en agriculture biologique, que ce soit en production animale, végétale ou acéricole. Le manuel contient également une description des produits et le nom des fournisseurs, selon les dernières informations disponibles.

Le manuel des intrants biologiques 2014 publié par le CETAB+

Le manuel des intrants biologiques 2014 publié par le CETAB+

L’édition 2014 contiendrait plusieurs nouveaux produits approuvés, en plus de présenter différemment les intrants de lutte biologique auquel s’ajoute plusieurs fournisseurs de transplants pour les producteurs horticoles.

Les responsables de la rédaction du guide ont aussi inclus certains intrants non approuvés qui pourraient être utilisés sous certaines conditions, ainsi que d’autres qui pourraient être confondus pour des produits acceptés en agriculture biologique.

Le guide a été réalisé en collaboration avec les certificateurs québécois et des réviseurs du milieu. En l’absence de liste officielle d’intrants établie au Canada et au Québec, le CETAB+ tente d’alléger la tâche des producteurs en répertoriant pour eux les produits disponibles et approuvés par les organismes de certification. Les rédacteurs rappellent toutefois qu’il faut toujours vérifier avec son organisme de certification la validité d’un intrant avant de l’utiliser. Ils recommandent également d’utiliser les services d’agronomes et de vétérinaires.

Le téléchargement du manuel est gratuit sur le site du CETAB+. Il est aussi possible de commander une version papier. Selon l’organisme, leur manuel de l’édition 2013 a été téléchargée plus de 10 000 fois.

à propos de l'auteur

Commentaires