Hommage au PDG de FAC pour son engagement envers les langues officielles

Regina (Saskatchewan), 6 octobre 2003 – La commissaire aux langues officielles, Dyane Adam, a remis le prestigieux prix Léon du Leadership au président-directeur général de Financement agricole Canada, M. John Ryan.

M. Ryan s’est mérité ce prix en reconnaissance de son leadership et de son engagement à fournir des services bilingues au public, à créer un environnement de travail propice à l’utilisation des deux langues officielles et à appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

« A FAC, le bilinguisme est un mode de vie. On parle français régulièrement dans les réunions, les corridors, les téléconférences et les salles à dîner des bureaux de Moncton et de Kanata et à l’autre bout du pays, au siège social de FAC à Regina. Peu importe où ils travaillent, les membres du personnel de FAC sont fortement encouragés à s’exprimer dans la langue de leur choix. De plus, la plupart des cadres supérieurs de FAC sont bilingues ou en voie de le devenir, même si tous travaillent à Regina », rapporte John Ryan.

De plus, FAC effectue régulièrement des suivis afin de s’assurer que ses bureaux désignés bilingues respectent leurs obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles. Cela comprend l’offre de service, l’affichage et les publications dans les deux langues officielles.

FAC a aussi mis en oeuvre l’initiative du « Vendredi en français » à l’échelle du pays (« Vendredi en anglais » au Québec). Tous les vendredis, un mot ou une expression du jour est envoyé par courriel à tout le personnel, qui est encouragé à l’utiliser dans un esprit de collaboration.

Afin de contribuer à l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, FAC commandite et fait la promotion d’activités communautaires anglophones au Québec et francophones ailleurs au pays et encourage le personnel à y participer.

FAC a mis sur pied un comité national qui comprend un employé de chaque région dont le mandat est de travailler avec les groupes de langue officielle. Ce comité permet d’identifier les partenariats, les commandites et les contributions de service qui pourraient contribuer à l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le prix Léon pour le Leadership, qui a été créé l’année dernière, est présenté chaque année au chef d’un organisme fédéral. La Commissaire aux langues officielles présentera officiellement le prix à M. John Ryan à Regina en novembre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)
http://www.fcc-sca.ca/

Commentaires