Un nouveau prix vient reconnaître le travail accompli à travers les années par les propriétaires de l’entreprise agricole Céréales Bellevue de Saint-Robert, exploitée par Pierre et Paul Caplette, notre blogueur-vedette.
Cette fois-ci, il s’agit de la Campagne nord-américaine pour la protection des pollinisateurs (North American Pollinator Protection Campaign, NAPPC), qui a remis le Prix du producteur agricole canadien aux deux producteurs pour « leurs connaissances approfondies du paysage environnant leurs terres et de leurs efforts marqués et concluants en termes d’agroenvironnement ». Le prix souligne également leurs contributions vis-à-vis des pollinisateurs, ainsi que leurs efforts de sensibilisation pour mieux faire connaitre leur importance auprès de la communauté agricole.
Plus particulièrement, Paul et Pierre Caplette ont impressionné les juges par leur connaissance poussée de chaque détail du paysage environnant et leur passion partagée pour leur terre ainsi que pour les écosystèmes et la faune qu’on y retrouve. Au fil des ans, plus de huit hectares ont été dédiés à la biodiversité dynamique.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Paul Caplette s’est dit fier et excité de remporter ce prix. « On sait que ce qu’on fait est bien pour les pollinisateurs, mais je ne pensais pas gagner. C’est motivant, c’est une tape dans le dos. On n’avait pas l’impression qu’on en avait fait tant que ça, mais ça s’est fait sur une certaine période. On en fait toujours un bout à chaque année, et à un moment donné, ça s’additionne », dit le producteur.
Le prix est également une reconnaissance du travail de nombreuses personnes, dont la mère de Paul et de Pierre, Pierrette, qui a travaillé à aménager la ferme. C’est à l’initiative de l’UPA que la ferme a été inscrite au concours et c’est au moment de recevoir le prix que Paul Caplette a réalisé tout ce qu’ils avaient accompli au cours des dernières années.
« Il faut y aller étape par étape. J’essaie seulement d’avancer avec mon petit bâton à ma vitesse chez nous, mais j’ai un grand respect pour tous les agriculteurs qui en font à leur rythme. L’agriculture est tellement diversifiée, mais qu’on en ait fait 100, 200 ou 500 mètres, c’est important de dire » Bravo, c’est beau ce qui a été fait » », dit-il.
Réalisations à Céréales Bellevue
Depuis 2017, Paul et Pierre Caplette ont ajouté 25 acres de sites produisant des services écosystémiques avec des nichoirs pour l’hirondelle bicolore et merle bleu de l’Est ainsi que des dortoirs pour les chauves-souris. À terme, leur objectif est d’installer 200 nichoirs. Les deux frères ont planté 1200 arbres et 5000 arbustes fruitiers pour fournir un habitat et de la nourriture à la faune indigène et aux pollinisateurs.
De plus, 90% de leur sol est protégé par des cultures de couverture tout l’hiver afin de nourrir et protéger les microorganismes au sol. La ferme a aussi ajouté de nombreuses bandes riveraines multifonctionnelles de 10 mètres sur ses terres, au lieu des trois mètres réglementaires. Les producteurs ont aussi créé des zones tampons et des plantations supplémentaires pour les pollinisateurs entre les rangs et le long des cours d’eau, créant des zones refuges pour la biodiversité.
Céréales Bellevue intègre une rotation de huit cultures différentes et les cultures de couverture combinées au semis direct leur permettant de réduire l’utilisation d’engrais et d’améliorer les niveaux de matière organique du sol.
En près de 20 ans, la ferme a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 33 % et l’utilisation de pesticides de plus de 30 %, tout en augmentant les rendements aux champs. Céréales Bellevue vise également à atteindre la carboneutralité d’ici 10 ans.
Paul Caplette est convaincu que l’augmentation de la biodiversité sur ses terres est pour quelque chose dans l’augmentation des rendements qu’il constate sur la ferme, même si ce n’est pas mesurable. L’augmentation des pollinisateurs et des espèces d’oiseaux ont été confirmés depuis que des aménagements sont faits. « C’est des gestes pérennes, on construit pour longtemps. C’est valorisant.»
La contribution des frères Caplette à la biodiversité et à l’environnement a été reconnue à de nombreuses reprises dans les dernières années. Paul a été récipiendaire du prix Dave Reid 2022. Ils ont également obtenu en 2021 une des deux bourses agrEAUresponsables de l’UPA Montérégie.