Il faut poursuivre les efforts pour en arriver à la création d’une norme en matière d’étiquetage des aliments transgéniques

Ottawa (Ontario), 26 mars 2003 – La création d’une norme significative et vérifiable concernant l’étiquetage des aliments transgéniques est absolument fondamentale à tout système d’étiquetage, a déclaré Mary AltonMackey, Ph.D., coprésidente du sous-comité sur les aliments transgéniques duComité consultatif canadien de la biotechnologie.

Le Comité consultatif canadien de la biotechnologie (CCCB), comitéspécialisé conseillant le gouvernement du Canada sur des questions ayant traità la biotechnologie, a informé aujourd’hui le Comité de la santé des Communesque l’étiquetage volontaire et un accès à « guichet unique » à desrenseignements sur les aliments transgéniques sont des éléments essentielspermettant aux consommateurs de faire des choix éclairés.

« Nous suggérons que le gouvernement fédéral demande à l’Office des normesgénérales du Canada de poursuivre ses efforts pour en arriver à une norme,mais qu’il impose au comité un délai limité pour y parvenir », a indiqué MmeAlton Mackey. « Si le processus ne donne aucun résultat avant le délai imposé,le gouvernement devrait alors envisager d’autres méthodes pour la création decette norme. Conformément à son mandat, le CCCB examinera ces options etémettra des suggestions. »

Le CCCB a réitéré ses autres recommandations, lesquelles se retrouventdans le rapport datant d’août 2002 et intitulé « Améliorer la réglementationdes aliments génétiquement modifiés et des autres aliments nouveaux au Canada »

Le Canada doit mettre sur pied un système d’information centralisé sur les aliments servant de « guichet unique » et permettant aux Canadiens d’obtenir ces renseignements.

Le comité endosse la création d’un système d’étiquetage volontaire pour les aliments transgéniques en ce qui concerne certains aspects ne touchant pas à la santé et à la sécurité. Ce système devrait être fondé sur des critères clairs et une norme largement acceptée, tandis que les renseignements apparaissant sur les emballages devraient obligatoirement être significatifs, vérifiables et ne pas induire en erreur.

Le CCCB a pressé le gouvernement de non seulement mettre sur pied un système d’étiquetage volontaire mais de le promouvoir également de manière active, tout en demandant que le Canada continue de collaborer avec les autres pays à l’élaboration d’une norme d’étiquetage acceptée à l’échelle internationale.

De plus, le comité a recommandé que, cinq ans après sa mise en oeuvre, le système d’étiquetage volontaire soit évalué pour ce qui est de son efficacité à fournir des choix adéquats aux consommateurs. Si le système volontaire n’est pas jugé satisfaisant à ce moment, le Canada devrait envisager d’autres méthodes de remplacement, dont un système d’étiquetage obligatoire.

Mme Alton Mackey a fait remarquer que l’Union européenne et des autrespays aux exigences très rigoureuses en matière d’étiquetage ne sont pas desproducteurs et n’ont pas mis en oeuvre leurs propres normes. Il n’existe, parconséquent, aucun modèle approprié que le Canada pourrait suivre.

Le CCCB est un organisme formé de spécialistes externes dans desdisciplines telles que les sciences, les affaires, la nutrition, le droit,l’environnement, l’éthique et la défense du bien public. Il a été créé par legouvernement du Canada pour donner son avis sur toute une gamme de questionsportant sur la biotechnologie. Le CCCB rend compte aux ministères fédéraux dela Santé, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, de l’Environnement, desRessources naturelles, des Pêches et des Océans, de l’Industrie et du Commerceinternational.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Comité consultatif canadien de la biotechnologie (CCCB)
http://cbac.gc.ca/

Environnement Canada
http://www.ec.gc.ca/

Industrie Canada
http://www.ic.gc.ca/

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://www.dfait-maeci.gc.ca/

Office des normes générales du Canada (ONGC)
http://www.pwgsc.gc.ca/cgsb/

Pêches et Océans Canada
http://www.dfo-mpo.gc.ca/

Ressources naturelles Canada
http://www.rncan.gc.ca/

Santé Canada
http://www.hc-sc.gc.ca

Commentaires