Industries Harnois inc. récolte plus de 5 M$ US de nouveaux contrats au Mexique

Montréal (Québec), 17 février 2009 – C’est sous le signe du développement et de la croissance qu’Industries HARNOIS inc. de St-Thomas-de-Joliette vient de raffermir significativement sa présence commerciale au Mexique, en raflant trois importants contrats provenant d’entreprises majeures spécialisées dans la production serricole.

Le président directeur général de Industries HARNOIS inc., M. PatriceHarnois, a précisé que la division Serres HARNOIS s’était vue confier lafabrication d’un projet de 5 hectares de serres de El Rosal, un complexeagroalimentaire situé à La Piedad, dans la région de Guanajuato, qui est laplaque tournante en constant développement de la culture serricole au Mexique,en raison du climat particulier qui y facilite la culture en serre à longueurd’année ou presque, tout au moins sur une période s’étendant jusqu’à 9 à 12mois.

Pour monsieur Harnois, ce contrat d’une valeur de près de 1.5M$ US, neconstitue qu’une autre étape dans la croissance des ventes de l’entreprise àEl Rosal qui concrétise ainsi, de son côté, la phase 9 de son plan dedéveloppement serricole. Ce sont plus de 60 hectares de serres dont lamajorité provient de chez HARNOIS qui seront ainsi en production, une foiscomplétée la mise en place de cette phase 9.

EL ROSAL produits des tomates, des poivrons et des concombres destinésaux marchés intérieurs comme extérieurs.

Un projet porteur pour le virage avenir de Harnois
Le second contrat obtenu est celui de Hidroponia del Silencio/ IMPER,pour un total de 3.2M$ US. Ce dernier projet, de dire monsieur Harnois, estencore plus significatif dans la mesure où il s’agit d’un tout nouveau client,avec un potentiel d’achats de 50 hectares de serres sur une période de 5 à 8ans.

« De plus, c’est notre tout premier projet complètement clé en main, avecservice agronomique de notre nouvelle filiale AGRISYS » d’ajouter le présidentdirecteur général d’Industries HARNOIS inc. qui voit là une occasion uniquepour l’entreprise de NEGOCIER UN VIRAGE MAJEUR conférant une grande valeurajoutée aux produits serricoles HARNOIS; l’entreprise devenant ainsi, non plusun simple fabricant de serres, mais davantage, UN VERITABLE AGENT INTEGRATEURDE SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ET AGROALIMENTAIRES porteuses de multiplesretombées.

HARNOIS fournira à Hidroponia, outre les immobilisations, un programme desoutien complet, à commencer par le savoir-faire, le transfert deconnaissances, l’expertise, la formation du personnel, les semences même, etl’accompagnement du client, avec un programme complet de suivi de productionserricole d’un minimum d’une année, après l’implantation.

Un troisième contrat a été obtenu de Santa Cristina, un plus petitproducteur, pour un projet de 2 hectares de serres, situé à la Piedad,toujours dans la région de Guanajuato. D’une valeur de 725 000$, cesimmobilisations constituent le tout premier achat de ce dynamique producteurmexicain chez HARNOIS. Cependant, les dirigeants de HARNOIS sont d’avis quel’augmentation de productivité que Santa Cristina sera en mesure d’enregistrerpavera la voie à une solide relation d’affaires à long terme.

« Il aura fallu 18 mois de travail intensif aux membres de l’équipe desventes et du marketing de l’entreprise pour en arriver à un telaboutissement », de dire monsieur Harnois qui s’est aussi déclaré par dessustout réjoui du fait que ces 5 M$ US de nouveaux contrats avaient un impactbénéfique sur le maintien des emplois, dans la région de Lanaudière, enpériode hivernale : ce qui, en soi, est une excellente nouvelle sur le planlocal, de renchérir monsieur Harnois.

Avec plus de 150 employés, Industries HARNOIS inc. est un manufacturierde structures de serres et d’abris multi-usages qui transforme plus de 9millions de livres d’acier, chaque année, et qui offre, de plus en plus, dessolutions de culture et d’entreposage à une clientèle nord-américaine etinternationale depuis plus de 40 ans.

Commentaires