Industries Lassonde inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2009

Rougemont (Québec), 7 août 2009 – Industries Lassonde inc. (symbole à la Bourse de Toronto : LAS.A) annonce que la Société affiche une croissance de ses ventes nettes de 8,2 millions $ au cours du deuxième trimestre de 2009 par rapport à 2008. Par ailleurs, le bénéfice net est en baisse de 2,2 millions $ par rapport au même trimestre de 2008. Celui-ci avait profité de renversements de provisions totalisant 2,3 millions $ à la suite du règlement d’avis de cotisations liés à des modifications fiscales. Sans ces renversements, le bénéfice net du deuxième trimestre de 2009 aurait été en hausse de 0,1 million $ ou 0,8 % par rapport au deuxième trimestre de 2008.

Résultats financiers
Les ventes nettes du deuxième trimestre de 2009 totalisent 137,1 millions$, ce qui représente une augmentation de 6,4 % sur les 129,0 millions $inscrits à ce poste à la fin du deuxième trimestre de 2008. Cette hausse estle reflet d’améliorations dans les parts de marché, en partie annulées par uneaugmentation des frais de mise en marché qui sont portés en réduction desventes de la Société. Pour les six premiers mois de l’exercice en cours, lemontant total des ventes nettes est de 257,2 millions $, en progression de 3,8% sur le montant de 247,9 millions $ réalisé au premier semestre de l’exercice2008.

Le bénéfice d’exploitation de la Société est passé de 11,4 millions $, audeuxième trimestre de 2008, à 11,2 millions $ pour le deuxième trimestre de2009, en baisse de 2,0 %. L’impact favorable de la hausse des ventes nettessur le bénéfice d’exploitation n’a pas été suffisant pour compenser desdépenses de ventes et de marketing supérieures encourues pour augmenter lanotoriété de marques majeures. Pour les six premiers mois de 2009, le bénéficed’exploitation est de 20,4 millions $, un recul de 4,9 % sur celui de 21,5millions $ affiché à la fin du premier semestre de l’année précédente.

Le bénéfice avant impôts sur les bénéfices s’établit à 10,2 millions $ àla fin du deuxième trimestre de 2009. Ceci représente une baisse de 12,1 % parrapport aux 11,6 millions $ du trimestre comparable de l’exercice précédent.Rappelons que le bénéfice avant impôts sur les bénéfices de 2008 reflétait lerenversement d’une provision pour intérêts de 1,0 million $, suite aurèglement des avis de cotisation émis suite à l’adoption du projet de Loi 15en juin 2006 par le gouvernement du Québec modifiant, avec effet rétroactif,la Loi sur les impôts. En excluant l’impact de ce règlement, le bénéfice avantimpôts sur les bénéfices du deuxième trimestre de 2009 n’afficherait qu’unebaisse de 0,4 million $ ou 3,7 % par rapport au résultat comparable del’exercice précédent. Le bénéfice avant impôts sur les bénéfices du premiersemestre de 2009 s’établit à 18,6 millions $, une diminution de 9,5 % sur lemontant de 20,6 millions $ des six premiers mois de 2008. N’eût été del’impact du règlement des questions concernant les avis de cotisations liés auprojet de Loi 15, en 2008, le bénéfice avant impôts sur les bénéfices dupremier semestre de 2009 aurait été en baisse de 0,9 million $ ou 4,8 % parrapport au premier semestre de 2008.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2009 est de 7,2 millions $comparativement à 9,5 millions $ au deuxième trimestre de 2008. Ce résultatreprésente un bénéfice de base et dilué par action de 1,09 $ pour le deuxièmetrimestre de 2009 par rapport à 1,42 $ pour la période comparable de 2008. Ilest justifié de rappeler encore une fois que le bénéfice net du deuxièmetrimestre de 2008 avait profité de l’effet du renversement de la provisionpour intérêts de 1,0 million $ mentionné précédemment et d’un renversement deprovision pour impôts de 1,3 million $ suite au règlement des avis decotisation liés au projet de Loi 15. Lorsque l’on exclut l’impact du règlementde ces questions sur les résultats de 2008, le bénéfice net du deuxièmetrimestre de 2009 est en hausse de 0,1 million $ ou 0,8 % par rapport audeuxième trimestre de 2008. Pour sa part, le bénéfice de base et dilué paraction du deuxième trimestre de 2008 aurait été de 1,08 $ sans l’impactfavorable des renversements liés au règlement des avis de cotisations.

Perspectives
Bien que le secteur alimentaire dans lequel oeuvre Industries Lassondeinc. soit généralement perçu comme étant moins affecté par les cycles deralentissement économique, la Société note que la demande dans le secteur desservices alimentaires continue d’être un peu plus faible.

On a aussi noté de fortes fluctuations du dollar canadien au cours dutrimestre. Si cette volatilité de la devise canadienne devait persister aucours des deux derniers trimestres de l’exercice 2009, son impact sur lesrésultats devrait être en grande partie atténué par les contrats de change àterme détenus par la Société pour couvrir ce type de risque. La performancefinancière de Industries Lassonde inc. continue d’être sensible aux variationsde prix des matières premières mais ces risques sont encadrés et limités, pourles trimestres à venir de 2009, par la négociation d’ententesd’approvisionnement à long terme.

Dans un tel contexte, Industries Lassonde inc. entend maintenir son modèled’affaires de même que son style prudent de gestion. « La direction croit quela Société devrait être en mesure de maintenir le niveau de ses ventes nettesdes prochains trimestres de 2009 à des niveaux comparables à ceux de 2008 », dedéclarer le président du conseil et chef de la direction Monsieur Pierre-PaulLassonde.

A propos de Industries Lassonde inc.
Industries Lassonde inc. développe, fabrique et commercialise une gammeinnovatrice et distinctive de jus et boissons de fruits et de légumes ainsique des produits alimentaires spécialisés tels que des bouillons et sauces àfondue, des légumineuses en sauce, des soupes, des sauces à napper, du maissur épis en conserve, de la garniture à bruschetta, des tapenades, des pestoset des sauces pour pâtes. Industries Lassonde inc. importe des vinssélectionnés de plusieurs pays d’origine afin de les conditionner et de lescommercialiser. Elle importe également de l’huile d’olive. Ces produits sontcommercialisés dans des emballages variés et sous de nombreuses marques decommerce. Environ 1 300 employés sont présentement à l’emploi de IndustriesLassonde inc. et contribuent à sa croissance.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Industries Lassonde inc.
http://www.lassonde.com/

Commentaires