Info-sols pour tout le Québec

Le site d’information géographique sur les terres agricoles Info-sols sera bientôt accessible aux producteurs de presque toutes les régions agricoles du Québec.

Info-sols est un outil géomatique qui donne accès à une foule de cartes et données sur les terres : photos aériennes, plans de drainage (les anciens plans ont été numérisés), pédologie des sols, courbes d’élévation, etc. À ce jour, seuls les agriculteurs de la Montérégie (est et ouest) et de l’Estrie peuvent en profiter.

Lors de la Journée Grandes cultures du 3 décembre dernier à Saint-Rémi, l’agronome à la direction de la Montérégie-Ouest du MAPAQ, Gerardo Gollo Gil, a indiqué qu’en 2014, les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale seront ajoutées à Info-sols. En 2015, à peu près toutes les régions agricoles du Québec seront couvertes.

Info-sols est un moyen de parcourir ses terres à vol d’oiseau. Il est très utile pour analyser l’écoulement de l’eau et planifier des travaux d’amélioration aux terres. Il ne permet pas de suivre l’évolution des cultures en cours de saison, mais des photos aériennes prises à différents moments depuis l’an 2000 peuvent aider à cerner les secteurs problématiques dans les champs.

Le site a été amélioré récemment, permettant aux producteurs de créer des « couches personnelles » en ajoutant des informations sur des cartes existantes. Ces informations ne seront accessibles qu’au producteur et à ceux avec qui il partage son compte.

On peut maintenant aussi exporter et importer des données. On pourrait ainsi superposer une carte générée avec les rendements enregistrés par la moissonneuse-batteuse à des cartes trouvées dans Info-sols.

Info-sols est gratuit pour la clientèle du MAPAQ. Il suffit de faire une demande pour l’obtention d’un compte.

À lire aussi : Vos terres vues du ciel (entrevue avec Gerardo Gollo Gil en 2012)

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires