Initiative de 15 millions de dollars pour aider les agriculteurs à gérer les risques

Ottawa (Ontario), 10 décembre 2003 – Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a annoncé le lancement d’une initiative de 15 millions de dollars, qui vise à aider les groupes d’agriculteurs à trouver des solutions sur mesure pour la gestion des risques à l’intention de leurs membres.

« Le secteur canadien est diversifié, de sorte que les besoins diffèrent, explique M. Vanclief. Grâce à ce programme, les organismes agricoles collaboreront avec les milieux financiers pour trouver des solutions axées sur les agriculteurs et adaptées à des problèmes précis, » ajoute le ministre.

Intitulée Programme de partenariats avec le secteur privé pour la gestion des risques (PSPGR), l’initiative permettra aux organismes de producteurs de tisser des liens avec les milieux financiers pour mettre au point des instruments de gestion des risques adaptés à leurs besoins. Les groupes de producteurs peuvent s’inscrire à ce programme de financement pour les soutenir dans l’élaboration de propositions d’affaires qui seront soumises aux fournisseurs privés d’instruments et de services de gestion des risques.

Selon le ministre, les milieux financiers ont une bonne occasion d’améliorer les services qu’ils offrent aux agriculteurs. « Ce nouveau programme favorisera la création des partenariats nécessaires à la réalisation de ces attentes. Les organismes agricoles auront les ressources nécessaires pour transformer leurs idées en propositions concrètes qu’elles soumettront à des partenaires potentiels du secteur privé, » ajoute M. Vanclief.

Plus précisément, l’initiative servira à financer les groupes agricoles admissibles, pour que ceux-ci décrivent objectivement les risques auxquels ils sont confrontés et leur démarche actuelle pour les gérer, analysent et présentent des données pertinentes sur les risques cités et, enfin, élaborent des options rentables sur de nouveaux instruments de gestion des risques. Avec une telle démarche, les organismes agricoles seront plus en mesure de négocier avec les entreprises intéressées à leur offrir des assurances ou à leur soumettre d’autres solutions de gestion des risques.

Les 15 millions de dollars affectés à ce programme fédéral proviennent du volet Gestion des risques de l’entreprise du Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA). Le ministre Vanclief fait remarquer que le programme s’ajoute au Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) et à d’autres programmes de gestion des risques de l’entreprise que le gouvernement fédéral et les provinces financeront au cours des cinq prochaines années au titre du CSA.

« Cette nouvelle initiative repose fermement sur les programmes solides de protection du revenu à long terme existants, indique le ministre. Elle incite les producteurs à gérer avec dynamisme certains risques à leur propre manière et tient compte de la nécessité d’instruments adaptés à l’évolution des besoins dans le paysage agricole complexe d’aujourd’hui, » conclut-il.

Le lancement de ce nouveau programme fait suite aux consultations menées auprès de divers organismes agricoles nationaux et provinciaux. Il ressort de ces échanges que plusieurs groupes devraient soumettre sous peu des propositions de financement dans le cadre de cette initiative.

Ce lancement suit aussi un projet pilote fructueux – soit une contribution de 90 000 $ qui a permis à l’Office canadien de commercialisation des oeufs d’incubation de poulet de chair de mettre en oeuvre un nouveau programme d’assurance destiné aux producteurs ontariens. Cette initiative pourrait être élargie à d’autres groupes du secteur avicole partout au pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’initiative et sur le processus d’adhésion, les organismes agricoles intéressés doivent communiquer avec le bureau responsable du Programme de partenariats avec le secteur privé pour la gestion des risques au 1 866 299-9599 ou consulter le site Web à l’adresse www.agr.gc.ca/psrmp, qui sera disponible dès le 19 décembre 2003.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Programmes financiers pour l’agriculture
http://www.agr.gc.ca/ffp

Commentaires