Investissement dans la recherche en matière de bioproduits

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 22 mai 2009 – Le gouvernement du Canada crée de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs et les collectivités rurales en investissant dans une technologie qui permettra de conquérir de nouveaux marchés dans le secteur des bioproduits. Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture, a annoncé un investissement de 750 000 dollars dans un spectromètre à résonance magnétique nucléaire (RMN) qui permettra d’analyser le matériel végétal qui pourrait être utilisé dans les aliments santé et les nutraceutiques pour améliorer la santé.

« Le gouvernement actuel effectue des investissements judicieux afin d’aider les agriculteurs à trouver de nouveaux débouchés et des marchés à valeur ajoutée, a déclaré M. Lemieux, qui a fait l’annonce au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l’Agriculture. En investissant dans l’innovation, nous favorisons la découverte des composantes de base éventuelles de nouveaux produits santé et donnons aux agriculteurs l’accès à de nouveaux débouchés commerciaux. »

Ce spectromètre RMN utilisera des ondes radioélectriques et des champs magnétiques pour déterminer et analyser les molécules végétales dans de très petits échantillons, ce qui donnera aux scientifiques une nouvelle et captivante image de molécules végétales inconnues à ce jour. Les chercheurs exploreront le potentiel en matière de santé des cultures telles que le lin, le soja, les bleuets, les framboises, les fraises, les pommes de terre et les églantiers, et étudieront la façon dont les pratiques agricoles peuvent être adaptées en vue d’améliorer la disponibilité des composés de ces plantes.

La recherche menée avec le spectromètre RMN au laboratoire de la University of Prince Edward Island, à Charlottetown, est dirigée par Agriculture et Agroalimentaire Canada en collaboration avec l’Institut des sciences nutritionnelles et de la santé du Conseil national de recherches du Canada et la University of Prince Edward Island.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Commentaires