Investissement dans le Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Vineland (Ontario), 16 octobre 2009 – En ayant accès plus rapidement à de nouvelles variétés de plantes et à de nouveaux processus, les producteurs horticoles pourront demeurer innovateurs et compétitifs. Le gouvernement du Canada et celui de l’Ontario investiront 15,6 millions de dollars dans le Centre de recherche et d’innovation de Vineland (CRIV) pour offrir des occasions de commercialisation au secteur de l’horticulture et pour coordonner ces dernières.

« La recherche et l’innovation sont essentielles à la compétitivité et à la rentabilité de nos cultivateurs, a déclaré le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux, au nom du ministre fédéral de l’Agriculture Gerry Ritz. Cet investissement se traduira par de nouveaux progrès qui se traduiront, à leur tour, par un plus grand nombre de possibilités économiques pour le secteur de l’horticulture. »

« La recherche stimulée par l’industrie et l’accent mis sur la commercialisation entraîneront un nombre accru d’emplois, une industrie horticole plus concurrentielle et une économie plus solide, » a déclaré Leona Dombrowsky, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Le CRIV collaborera avec le secteur agricole, les collèges, les universités et d’autres établissements de recherche, y compris Agriculture et Agroalimentaire Canada, pour accroître la capacité des producteurs horticoles de cultiver de nouvelles variétés à fort rapport économique, d’adopter des processus de production plus efficaces et de trouver des moyens d’accroître l’approvisionnement à l’année des produits.

« Les horticulteurs de cette région et du Canada sont de véritables chefs de file qui fournissent aux consommateurs les aliments et les végétaux de la plus grande qualité, a déclaré le député Dean Allison (Niagara-West-Glanbrook), qui a fait l’annonce avec M. Lemieux à Vineland, en Ontario, aujourd’hui. Le gouvernement du Canada soutient ces efforts par des investissements dans des instituts de recherches d’envergure mondiale comme celui de Vineland.»

« Au nom du conseil d’administration et du personnel du Centre de recherche et d’innovation de Vineland, je remercie le gouvernement fédéral et celui de la province d’avoir contribué au développement des capacités scientifiques du Centre, a dit le PDG du CRIV Jim Brandle. Nous avons à coeur de mener des travaux de recherche et de promouvoir l’innovation en horticulture, car ils renforcent la compétitivité des agriculteurs et des agroentreprises du Canada grâce à une science d’avant-garde et par le développement des entreprises. L’annonce d’aujourd’hui constitue une autre importante étape qui nous permettra de réaliser cet objectif. »

Cet investissement dans le CRIV se fait aux termes de l’une des initiatives d’innovation et de science de l’Ontario qui a été mise sur pied dans le cadre de Cultivons l’avenir, une politique agricole fédérale-provinciale-territoriale qui appuie le développement d’un secteur rentable et innovateur. Pour de plus amples renseignements sur Cultivons l’avenir, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/cultivonslavenir ou www.omafra.gov.on.ca/french/about/growingforward/index.htm.

Créé en 2007, le CRIV est une organisation sans but lucratif dirigée par l’industrie qui est spécialisée dans la recherche et la commercialisation en horticulture. Pour de plus amples renseignements sur le CRIV, veuillez visiter le site www.vinelandresearch.com.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)
http://www.agr.gc.ca

Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/index.html

Commentaires