Investissement fédéral dans la production de biocarburants

Mooretown (Ontario), 18 juillet 2008 – Grâce à un investissement de 25 millions de dollars du gouvernement du Canada, l’usine de production d’éthanol St. Clair de Suncor Energy est à agrandir ses installations afin de doubler sa production d’énergie renouvelable à combustion plus propre.

L’annonce a été faite aujourd’hui par M. Guy Lauzon, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au nom de M. Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture.

« Cet investissement permettra de créer de nouveaux emplois dans le comté de Lambton et le canton de St. Clair, tout en offrant un carburant de rechange écologique aux familles canadiennes, a affirmé le secrétaire parlementaire Lauzon. La stratégie du gouvernement actuel en matière de biocarburants produit des résultats concrets pour nos familles d’agriculteurs, nos collectivités et notre environnement. »

L’usine de production d’éthanol St. Clair de Suncor produit actuellement 200 millions de litres d’éthanol par année et sera agrandie de façon à doubler sa capacité qui passera ainsi à 400 millions de litres par année. Par ailleurs, les agriculteurs ont investi 12,5 millions de dollars en capital dans cette usine dont le parachèvement est prévu pour septembre 2009. Ce projet créera de nouveaux débouchés pour les agriculteurs qui cultivent les matières premières utilisées dans la production d’éthanol et aussi pour les partenaires financiers et commerciaux dans l’initiative d’agrandissement de l’usine.

Outre l’éthanol, l’usine produira des drêches de distillerie sèches avec solubles (DDSS), qui constituent une excellente source de protéines et d’énergie pour les vaches laitières, les vaches de boucherie, les porcs et la volaille. Les DDSS renferment également du dioxyde de carbone, un composé utilisé pour la congélation des aliments et la fabrication de boissons gazeuses et d’extincteurs d’incendie.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement fédéral d’appuyer notre projet, a déclaré M. Gord Pinard, directeur général de Suncor Energy Products Inc. Les programmes comme l’IIEB sont essentiels pour aider le Canada à accroître sa capacité de production de biocarburants et pour intégrer les carburants renouvelables à la chaîne d’approvisionnement en énergie de transport. »

Le gouvernement du Canada a lancé l’IIEB en avril 2007. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie fédérale globale en matière de carburants renouvelables, qui vise à stimuler la demande de carburants renouvelables grâce à la réglementation, à accroître la capacité de production du Canada en offrant un incitatif à l’exploitation, à aider les agriculteurs à participer à ce secteur de l’économie et à accélérer la commercialisation de nouvelles technologies.

La société Suncor Energy Products Inc. (SEPI), de Toronto en Ontario, est une filiale en propriété exclusive de Suncor Energy Inc, une société d’énergie intégrée dont le siège social est situé à Calgary en Alberta. Cette société produit 200 millions de litres d’éthanol par année à son usine Suncor St. Clair, la plus grande installation de production d’éthanol au Canada. La société Suncor ajoute de l’éthanol à l’essence de ses stations-service Sunoco depuis 1996.

L’IIEB est une initiative quadriennale de 200 millions de dollars qui offre des contributions remboursables conditionnelles pour la construction ou l’agrandissement d’installations de production de biocarburants de transport. Le financement est conditionnel à la participation financière des agriculteurs aux projets de biocarburants et à l’utilisation de matières premières agricoles pour produire des biocarburants.

L’IIEB est une initiative nationale administrée par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle est conçue de façon à permettre aux producteurs agricoles de diversifier leur base économique et de participer à l’industrie des biocarburants en investissant en capital dans des usines de production de biocarburants, acquérant ainsi un droit de propriété. Cette initiative fait partie de l’investissement de plus de 500 millions de dollars annoncé par le gouvernement fédéral pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer profit des nouveaux débouchés de l’industrie des bioproduits agricoles grâce à des initiatives de production de biocarburants et de bioproduits.

L’usine St. Clair de Suncor est la quatrième usine de production de biocarburants financée dans le cadre de l’IIEB. Les autres sont : IGPC Ethanol Inc., située à Aylmer en Ontario; North West Terminal Ltd., située à Unity en Saskatchewan et Western Biodiesel Inc., située à Aldersyde en Alberta.

Le gouvernement du Canada investira en tout 2,2 milliards de dollars sur une période de neuf ans afin d’atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, soit en moyenne une teneur en carburant renouvelable de 5 p. 100 pour l’essence d’ici 2010 et de 2 p. 100 pour le diesel et l’huile de chauffage d’ici 2012, et de promouvoir la prochaine génération de technologies de production de biocarburants.

Pour plus de détails sur l’IIEB, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/iieb. Pour en savoir plus sur le plan écoACTION du gouvernement du Canada, veuillez consulter le site Web www.ecoaction.gc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires