Investissements pour appuyer la production en serre au Québec

Boucherville (Québec), 12 février 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, est fier d’annoncer des investissements de deux millions de dollars pour appuyer le développement de la production en serre au Québec. Le ministre a fait cette importante annonce à Boucherville, alors que se déroule la Semaine horticole organisée par le Conseil québécois de l’horticulture.

« Je suis heureux de soutenir les producteurs en serre du Québec. Grâce à ces investissements majeurs, non seulement cette industrie bénéficiera des meilleures conditions afin d’exploiter son plein potentiel, mais elle contribuera également à la vitalité et à la prospérité de l’industrie horticole québécoise », a indiqué M. Lessard.

Ces trois nouveaux programmes d’appui ont été préparés de concert avec les gens du milieu et sont à la disposition des personnes intéressées dès à présent :

  • Le Programme d’appui aux audits énergétiques permettra la réalisation d’audits ayant pour objet de mesurer le rendement énergétique des serres en vue de renforcer leur efficacité;
  • Le Programme d’appui à l’expertise vise l’amélioration des connaissances dans les domaines de l’ingénierie serricole et du transfert technologique;
  • Le Programme d’appui à l’acquisition de technologies de pointe est destiné aux serriculteurs qui désirent acquérir un équipement moderne afin d’accroître la compétitivité et la productivité de leurs entreprises.

Pour mieux connaître les programmes qui sont offerts, il suffit de visiter le site Internet. Mentionnons en outre que cette annonce s’inscrit dans la foulée des actions mises en oeuvre par le Ministère à la suite du dépôt du rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois.

Au Québec, la production en serre regroupe 800 entreprises. En 2007, les recettes en provenance du marché étaient de 225 millions de dollars, c’est-à-dire 149 millions de dollars dans le secteur des produits ornementaux et 76 millions dans le secteur des légumes de serre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires