John Eggena reçoit le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec

Montréal (Québec), 23 avril 2008 – Invité à remettre le 13e Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a dévoilé le nom du lauréat du concours de 2008. Il s’agit de M. John Eggena qui est actuellement représentant des ventes aux États-Unis pour Damafro inc. et consultant en développement et en exportation de produits agroalimentaires du Québec pour Conseil Export enr.

Ce prix a été décerné au 2e Gala canadien à l’exportation agroalimentaire qui se déroulait en soirée au Palais des congrès de Montréal, dans le cadre des activités du Salon international de l’alimentation (SIAL). À cette occasion, le ministre a tenu à rendre hommage au lauréat : « M. Eggena a su, au fil des ans, développer le savoir-faire québécois et le mettre en valeur bien au-delà de nos frontières. Son sens de l’innovation comme l’honneur qu’il reçoit ce soir rejailliront sur l’ensemble des entrepreneurs du secteur de l’exportation alimentaire. L’initiative dont fait preuve cet acteur remarquable de l’industrie fromagère a permis de faire découvrir les fromages québécois aux consommateurs américains. M. Eggena est un exemple pour l’ensemble de notre industrie agroalimentaire. »

Le lauréat
Ambassadeur émérite des fromages fins québécois à l’étranger, M. John Eggena témoigne un profond attachement aux produits du Québec. Son esprit visionnaire et son attitude proactive ont fait de lui un excellent stratège de l’industrie agroalimentaire.

Depuis 1992, il exerce les fonctions de consultant en développement et en exportation de produits agroalimentaires du Québec, tout en occupant le poste de représentant des ventes au sein de Damafro inc. Parmi ses réalisations, mentionnons sa contribution à La Fromagerie Tournevent, propriété de Damafro inc., où il a brillamment participé à l’essor et à la renommée des fromages fins québécois aux États-Unis en facilitant l’accès de cette entreprise, comme d’autres petites entreprises québécoises, au marché du fromage nord-américain. M. Eggena a également travaillé à l’obtention d’un siège permanent pour le Canada à la prestigieuse American Cheese Society, organisme unique en son genre en Amérique du Nord.

Le ministre a également remercié chaleureusement tous les participants au concours. Il a notamment félicité les finalistes de cette année, soit M. Mario Comtois, de Comtois International Export inc., et Mme Francine Lavoie, de l’entreprise Les Sources Saint-Élie inc.

Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec
Accordé à une personne qui s’est distinguée par ses réalisations et son dynamisme au regard d’activités visant à mettre en valeur les produits alimentaires sur les marchés internationaux, le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec souligne l’importance de cette personne en tant qu’élément moteur du développement de l’économie québécoise et fait valoir, aux yeux des consommateurs d’ici et d’ailleurs, l’expertise de producteurs et de transformateurs québécois. Ce prix est accompagné d’une bourse de 3 000 dollars.

Le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation fournit d’autres renseignements sur le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec. En outre, des photos de la récente remise de prix seront publiées à compter du 24 avril 2008 dans le site Internet.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Damafro
http://www.damafro.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

SIAL Montréal
http://www.sialmontreal.com/

Commentaires