Journée champêtre à la Ferme Micha inc. : une invitation à découvrir

Laurierville (Québec), 4 juillet 2007 – Citadins et producteurs agricoles sont attendus le dimanche 22 juillet 2007 à la Ferme Micha inc., entreprise laitière et porcine de Laurierville. C’est à l’occasion de la Journée champêtre, un événement d’envergure organisé chaque année par le Conseil régional des sociétés d’agriculture du Centre-du-Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), que la famille Michaud accueillera les visiteurs afin de partager sa passion de l’agriculture.

Cette 34e Journée champêtre est une invitation à découvrir une ferme de dimension familiale, des innovations et des pratiques agricoles ainsi que des produits agroalimentaires du Centre-du-Québec. La population aura le loisir de se familiariser avec le monde agricole, tandis que les agriculteurs pourront s’informer sur les toutes dernières innovations technologiques. Des activités permettront également aux tout-petits de s’amuser dans un décor champêtre. Miniferme, garderie, Fou Fou le Clown et maquillage sauront certainement occuper les enfants!

Une ferme à dimension familiale
La ferme Micha inc. ouvre dans le domaine laitier et porcin. Elle occupe 350 acres qui sont consacrés à la culture de l’orge, du maïs, des fourrages et du soya. Les propriétaires font des gestes concrets pour assurer une cohabitation harmonieuse avec le milieu rural. Semis direct, valorisation des fumiers, incorporation du lisier et analyse des sols ne sont que quelques exemples de pratiques respectueuses de l’environnement adoptées par la Ferme Micha inc. La relève représente aussi une priorité pour les propriétaires. À preuve, Pierre-Luc, l’aîné, a obtenu un diplôme d’études collégiales en gestion et exploitation de l’entreprise agricole au cégep de Victoriaville. Il est ensuite devenu actionnaire de la ferme. La relève pourrait également s’enrichir de l’intégration d’Évelyne, la cadette, qui a toujours manifesté de l’intérêt pour l’agriculture. Son frère Guillaume travaille à son compte en foresterie. Il n’hésite pas à donner un précieux coup de main à la ferme.

À la découverte des produits régionaux avec Soeur Angèle!
Cette année, la Journée champêtre mettra en vedette les produits agroalimentaires de la région. Soeur Angèle, la colorée cuisinière, mariera les produits régionaux pour faire saliver les gourmands. Veau, poulet, légumes biologiques de saison, canneberge, petits fruits, fromages et produits d’érable agrémenteront ses recettes qu’elle fera découvrir aux visiteurs en animant des démonstrations culinaires. De plus, des producteurs et des transformateurs proposeront une dégustation de leurs différents produits. Une nutritionniste de l’Agence de la santé et des services sociaux donnera une conférence portant sur le nouveau Guide alimentaire canadien et sur la saine alimentation. Elle parlera notamment des bienfaits de consommer davantage de fruits et de légumes, ainsi que de l’importance de réduire le sel et le sucre. Enfin, un dîner chaud composé de produits régionaux sera servi dès 11 h 30 au prix de 12 $ pour les adultes et de 6 $ pour les enfants âgés de 5 à 12 ans.

Des innovations et des pratiques agricoles
L’équipe régionale du MAPAQ a préparé des activités de démonstration et des stands d’information qui permettront aux visiteurs de la Journée champêtre de prendre le pouls des plus récentes innovations dans le secteur agricole. Les techniciens et les agronomes du Ministère seront sur place pour expliquer les différentes pratiques en présentation. Par une visite de l’étable et des stands, on sera à même de se renseigner sur le bien-être des animaux, lequel passe par l’alimentation du troupeau, la ventilation longitudinale des bâtiments et le dimensionnement des stalles. En matière de protection de l’environnement, le semis direct, le retrait des animaux des cours d’eau, la lutte intégrée dans les grandes cultures et l’effet des pertes d’azote sur le rendement de l’orge à la récolte sont quelques-uns des éléments qui seront clarifiés à l’aide de parcelles spécialement aménagées et de stands. D’autres parcelles démontreront le semis conventionnel de céréales, d’oléoprotéagineux et de plantes fourragères annuelles ou présenteront la technique d’andainage visant à accélérer le séchage au champ et le surconditionnement qui permet de réduire le temps de séchage après la fauche. Une exposition de machinerie et d’équipement complètera les activités agricoles.

L’organisation de la Journée champêtre est le fruit d’un partenariat engageant le Conseil régional des sociétés d’agriculture du Centre-du-Québec et le MAPAQ. Le Ministère soutient techniquement et financièrement cette activité. En outre, mentionnons que la tenue de cette activité s’appuie sur le partenariat avec le journal Forum, qui est un acteur de premier plan dans la région en matière de diffusion d’information agricole, agroalimentaire et forestière, ainsi que sur la collaboration financière du Centre financier aux entreprises Desjardins des Samares.

Pour connaître l’horaire de la journée, consultez le site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/centreduquebec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires