Ligne de temps

Journée phytoprotection

La Journée phytoprotection, organisée par la Commission de phytoprotection du CRAAQ, revient de nouveau cette année. Le CEROM sera l’hôte de l’édition 2014 qui a lieu le 17 juillet à Saint-Mathieu-de-Beloeil. Les organisateurs ont mis sur pied de nombreux ateliers misant sur les nouveautés et les tendances sur les différentes problématiques photosanitaires affectant les grandes cultures.

« Les sujets abordés à la Journée phytoprotection font l’objet d’intenses discussions au CRAAQ. Nous avons décidé cette année de parler des options de désherbage du maïs dans une culture intercalaire de ray-grass qui devient de plus en plus populaire. Il a beaucoup été question également de biosécurité à la ferme, un sujet pertinent aussi pour le végétal », explique Denise Bachand, chargée de projets au CRAAQ.

Atelier à la Journée phytoprotection. Source: CRAAQ

Atelier à la Journée phytoprotection.
Source: CRAAQ

Il sera également question de gestion des mauvaises herbes, des ravageurs des semis, ainsi que des techniques de semis. L’atelier chouchou des participants est aussi de retour. L’agronome Brigitte Duval du MAPAQ a préparé une quinzaine de spécimens pour son atelier invitant les participants à tester leurs connaissances en posant des diagnostics de problèmes phytosanitaires.

L’événement ayant lieu sur deux sites très grands, un transport a été prévu pour acheminer les participants aux huit ateliers qui seront présentés en rotation par petits groupes tout au long de la journée.

La journée débute à 8h avec les inscriptions mais la tournée des ateliers commence à 9h pour se terminer aux alentours de 16h.

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires