Un ouvrage agronomique québécois honoré à l’étranger

Il est le seul livre canadien à avoir remporté ce concours et sélectionné dans la catégorie Enseignement supérieur

Publié: 28 janvier 2025

Evelyne Garnier-Zarli, professeur émérite à Université Paris Est Créteil, et Josée Fortin, coauteur de l’ouvrage (ci-dessus), agronome et professeure titulaire au Département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval.

Le livre La protection intégrée des cultures est le lauréat de la 37e édition du concours dans la catégorie « Enseignement supérieur ». Cet ouvrage a été réalisé par les auteurs Josée Fortin, Roger Doucet et Onil Samuel, puis édité aux Éditions Berger.

C’est lors d’une cérémonie le 7 décembre 2024 à Paris, en France, que l’auteur Josée Fortin a reçu le prix. En plus d’être coauteur de cet ouvrage, Josée est agronome et professeure titulaire au Département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval.

Toutes les œuvres soumises avaient fait l’objet d’une sélection rigoureuse par différents comités présélection, puis par les membres du jury. Au terme de ce processus, 20 œuvres étaient encore en compétition dans cinq catégories.

À lire aussi

Un ouvrage agronomique québécois honoré à l’étranger

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Le Prix Roberval est organisé chaque année par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), en France. Il récompense des œuvres de langue française consacrées à la vulgarisation de la technologie dans les catégories : enseignement supérieur, grand public, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique. Il met en lumière le travail d’auteurs et de communicateurs qui font en sorte que la science et la technologie soit accessible au grand public.

Le livre La protection intégrée des cultures réunit les moyens de moindre risque de la lutte contre les ennemis des plantes permettant de réduire l’utilisation des pesticides. Toutes les facettes de la lutte (préventive, biologique, chimique, biochimique et biotechnologique) sont traitées.

Non seulement il est le seul livre canadien à avoir remporté ce concours, mais aussi à avoir été sélectionné dans la catégorie Enseignement supérieur.

Lors de la présentation du prix à Josée Fortin, Evelyne Garnier-Zarli, professeur émérite à Université Paris Est Créteil, a commenté le livre en ces mots : « Voilà un livre comme on les aime dans l’enseignement supérieur. C’est le livre d’une vie de recherche. Je vous croyais plus âgée, voyez-vous. C’est une aventure qui réunit les fondamentaux du domaine étudié, les dernières avancées technologiques, les changements climatiques et la sécurité alimentaire. Vos premières 400 pages décrivent avec précision et une illustration vraiment de qualité — rarement vue — toutes les méthodes de lutte et de protection intégrée des cultures et puis vous terminez sur les nouvelles technologies de phytoprotection, celles de l’agriculture moderne ainsi que les nouvelles normes assurant la sécurité des pesticides. »

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.