Montréal (Québec), le 12 septembre 2000 Le ministre de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, monsieur Rémy Trudel, procède aujourdhui au lancement des Journées nationales du goût et des saveurs, un des cinq grands événements du bioalimentaire québécois mis sur pied par le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation (MAPAQ).
Cette première édition se déroulera sur le thème « Le Québec dans tous les sens » et séchelonnera du 30 septembre au 9 octobre. Des activités se tiendront dans toutes les régions du Québec afin de faire découvrir à la population québécoise les plaisirs de la bonne table. |
Cette première édition se déroulera sur le thème « Le Québec dans tous les sens » et séchelonnera du 30 septembre au 9 octobre. Des activités se tiendront dans toutes les régions du Québec afin de faire découvrir à la population québécoise les plaisirs de la bonne table. Cet événement vise également à sensibiliser à la notion de goût et de saveurs les jeunes de 3e et 4e années, qui seront appelés à y participer dans le cadre dactivités scolaires.
Les Journées nationales du goût et des saveurs présenteront, en collaboration avec le ministère des Régions, les marchés IGA, la Société des alcools du Québec et les Tables de concertation agroalimentaires du Québec (TCAQ), des activités dont lobjectif premier consiste à valoriser la notion de goût et de saveurs. « En organisant un tel événement, nous voulons souligner le grand potentiel de nos produits régionaux par lentremise du goût, des saveurs et des cinq sens qui les caractérisent », a souligné le ministre Trudel.
Les étudiantes et étudiants du primaire seront, pour leur part, initiés à ces notions par lapprentissage du rôle spécifique de chacun de nos cinq sens. « Nous aurons ainsi loccasion de montrer aux enfants à prendre le temps de savourer les mets quils consomment en tenant compte de la vue, de louïe, de lodorat, du toucher et du goûter. Lorigine des aliments, leur diversité, leur mode de production et de transformation ainsi que la découverte de la culture gastronomique représentent plusieurs façons de leur faire connaître le Québec », a ajouté le ministre.
Le ministre des Régions, monsieur Jean-Pierre Jolivet, explique limportance de faire connaître lorigine et la qualité des produits du Québec. « Chaque région compte ses spécialités. Les bleuets du Lac-Saint-Jean, les crevettes nordiques et les vins artisanaux des Cantons-de-lEst nen sont que quelques exemples. Les Journées nationales du goût et des saveurs permettront aux Québécoises et Québécois de découvrir la multitude de produits offerts dans chacune des régions. »
Les marchés IGA apportent par ailleurs une contribution supplémentaire à la promotion du goût et des saveurs des produits québécois. « Fruits, légumes, céréales, viandes, volailles, ufs, poissons, fruits de mer, lait, produits de lérable les Journées nationales du goût et des saveurs rendent honneur à la qualité des aliments du Québec », affirme monsieur Gérald Lord, épicier IGA et président du comité consultatif des épiciers IGA.
« Profitez des activités organisées dans votre région pour apprécier la diversité et la qualité remarquable de notre production bioalimentaire et découvrir les charmes des différentes influences ethniques et multiculturelles, lesquelles enrichissent la culture gastronomique québécoise », a conclu le ministre Trudel.
Pour en savoir plus sur les activités dans votre région, consultez le site Internet du MAPAQ ou prenez contact avec votre TCAQ régionale
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
IGA-Cybermarché
http://www.iga.net/qc/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Ministère des régions
http://www.sdr.gouv.qc.ca/
Société des alcools du Québec (SAQ)
http://www.saq.com/