La CAAAQ a terminé ses audiences publiques en Mauricie

Québec (Québec), 14 février 2007 – Les 13 et 14 février à Trois-Rivières, la Commission Pronovost a entendu 17 organismes et citoyens de la Mauricie, principalement des producteurs agricoles, des transformateurs et des distributeurs alimentaires et des représentants des instances locales et régionales, ainsi que des organismes du secteur.

La Commission a entendu plusieurs constats et recommandations portantprincipalement sur la production agricole, la transformation et ladistribution alimentaires, l’environnement et le développement rural etrégional ainsi que sur les politiques et les programmes gouvernementaux. Ilsont exprimé leurs attentes, leur vision et leur volonté d’assurer l’avenir dusecteur. Les représentants des instances locales de développement et deconcertation ont souligné l’importance de l’agriculture et del’agroalimentaire en Maurice. Il souhaitent encourager la relève, ladiversification et l’innovation dans leur région.

Cent-soixante personnes ont assisté aux audiences qui peuvent aussi êtreentendues en direct et en différé sur le site Internet de la Commission auwww.caaaq.gouv.qc.ca. Les mémoires écrits peuvent également être consultés surle site de la Commission.

La tournée de consultations publiques de la Commission se poursuivra lasemaine prochaine dans la région du Centre-du-Québec, à Nicolet etVictoriaville.

Rappelons que la Commission, qui est formée du présidentM. Jean Pronovost et des commissaires Pascale Tremblay et Mario Dumais, a étémise sur pied par le gouvernement du Québec en juin 2006 pour établir undiagnostic complet sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentairequébécois; faire un état de la situation de ses enjeux et de ses défis;examiner l’efficacité des interventions publiques actuelles; établir undiagnostic et de formuler des recommandations sur les adaptations à faire,compte tenu des défis de la compétitivité, des revenus agricoles, des attentessociétales, de la mise en valeur des potentiels régionaux. Elle doit remettreson rapport en janvier 2008.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ)
http://www.caaaq.gouv.qc.ca/

Commentaires