La Commission sur l’avenir de l’agriculture a terminé ses audiences régionales le 20 juin

Québec (Québec), 27 juin 2007 – La Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois a tenu ses dernières audiences publiques régionales à Gatineau le 20 juin dernier, mettant ainsi un terme à la tournée au cours de laquelle elle a visité 15 régions et 27 municipalités du Québec. « Les gens ont répondu à notre appel en grand nombre et avecsérieux. Ils nous ont fait part de ce qui leur tenait à coeur et nous avonsété frappés par la confiance qu’ils mettent dans la démarche de la Commission.Il s’agit là d’un très beau succès de participation », a résumé le président dela Commission, M. Jean Pronovost.

Les trois commissaires, Mme Pascale Tremblay, M. Mario Dumais etM. Pronovost, ont reçu 617 mémoires au cours de leur tournée. Ceux-cicouvraient tous les aspects du mandat de la Commission : les besoinsalimentaires de la population, la production agricole, la transformationalimentaire, la distribution des produits, le commerce extérieur, ledéveloppement des ressources humaines, l’environnement, la santé et lespréoccupations des consommateurs, la ruralité et le développement régional demême que la gouvernance. La plus grande participation a été enregistrée dansle Bas-Saint-Laurent, où 99 mémoires ont été présentés, et en Montérégie, où70 mémoires ont été déposés.

Les mémoires transmis à la Commission provenaient de tous les horizons del’agriculture et de l’industrie agroalimentaire : producteurs agricoles,syndicats de producteurs, coopératives, instances politiques, institutionsd’enseignement, professionnels du milieu, entreprises de distribution et detransformation alimentaire, environnementalistes et consommateurs. Lesproducteurs et productrices agricoles ont été les plus abondammentreprésentés, avec 155 mémoires. Les citoyens et les citoyennes constituaientle deuxième groupe en importance, avec 99 mémoires. Les médias régionaux etspécialisés ont été des observateurs attentifs tout au long des audiences.

Tous les citoyens et tous les groupes qui le désiraient pouvaients’inscrire à l’agenda de la Commission. Dans chaque région, l’horaire étaitadapté au nombre de personnes et de groupes qui demandaient à être entendus.Les audiences étaient ouvertes au public et elles ont été diffusées en directet en différé sur le site Internet de la Commission (www.caaaq.gouv.qc.ca). Demême, tous les mémoires reçus y étaient diffusés et s’y trouvent encore.

Rappelons que la Commission sur l’avenir de l’agriculture et del’agroalimentaire québécois est chargée d’établir un diagnostic complet del’avenir d’un secteur stratégique et important pour l’ensemble des Québécois.Rappelons que ce secteur compte quelque 47 000 producteurs et productricesagricoles et une industrie de la transformation alimentaire qui procure70 000 emplois dans les domaines des aliments et des boissons. Il s’étendaussi aux commerces de détail, hôtels, restaurants et institutions quiembauchent un peu plus de 152 000 personnes. Le rapport des commissaires seraremis au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation duQuébec à la fin de janvier 2008.

La Commission avait amorcé ses audiences publiques régionales le13 février 2007. Elle se prépare maintenant à tenir des audiences publiquesprovinciales à Québec, du 27 au 31 août 2007, et à Montréal, du 4 au7 septembre 2007. Elle recevra, sur invitation, plus d’une centained’organisations de portée panquébécoise. Au terme de cet exercice, elledeviendra donc la commission ayant obtenu le plus de succès de participationau Québec. « Les Québécoises et les Québécois sont reconnus pour leur capacitécréative. Nous l’avons encore vérifié. A ce stade de nos travaux, je puis vousassurer que nous avons une très bonne vision de terrain de ce que lesQuébécois pensent de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Les propositionsreçues sont franches et directes et elles nous donnent de quoi réfléchir etbâtir », a conclu M. Pronovost.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ)
http://www.caaaq.gouv.qc.ca/

Commentaires