La Coopérative fédérée de Québec renouvelle son image

Montréal (Québec), 2 septembre 2004 – Après plusieurs mois de travail et de réflexion, la Coopérative fédérée de Québec modifie son appellation et devient La Coop fédérée. « L’entreprise fait face à de nouveaux défis qui exigent quenous prenions davantage notre place sur l’échiquier agroalimentaire. Recentrernotre image sur ces objectifs nous aidera assurément à les atteindre »,mentionne M. Denis Richard, président de La Coop fédérée.

La nouvelle identification visuelle, développée par la firme Bang!Marketing, a été adaptée au dynamisme, au modernisme et à la synergiequ’incarne l’entreprise. De fait, le logo ainsi présenté favorise unecompréhension spontanée de l’entreprise et de son leadership dans le milieuagricole. De plus, cette identification visuelle a été conçue pour appuyer lenouveau positionnement résolument coopératif de l’entreprise.

Du point de vue graphique, les champs, symbole universel del’agriculture, constituent la représentation la plus évocatrice du domained’activité dans lequel évolue La Coop fédérée depuis ses débuts : la terre.Les sillons mettent en relief l’aspect « organisé » de l’exploitation agricole,métaphore d’une entreprise complexe et bien gérée. L’horizon virtuel produitpar les champs donne une impression d’infini, d’intemporalité, ce qui renforcele caractère solide et durable de La Coop fédérée. L’association graphique dedeux collines reflète, quant à elle, le lien très intime qui existe entre lescoopératives locales affiliées et la fédération. Elle symbolise « la force duréseau ».

Les couleurs choisies sont le noir et le vert. Le noir tout d’abord parcequ’il symbolise la solidité et la fiabilité. Le vert ensuite parce qu’ilincarne l’agriculture, l’environnement, la fertilité et la prospérité, en plusde faire le lien entre les marques de commerce Sonic et CO-OP.

Selon Jean-François Harel, secrétaire général adjoint de l’entreprise etresponsable des communications, la nouvelle signature, plus courte et plusdirecte, reflète réellement l’énergie et l’humanité habitant le réseau. « Aprèsprès de quatre-vingt-cinq ans de développement actif de l’agriculture partoutau Québec, le temps était venu de véhiculer une image plus moderne et plusdynamique de ce que nous sommes et des valeurs que nous incarnons. Nous avonsdonc choisi de réaffirmer notre positionnement coopératif par le biais d’unenouvelle signature qui, j’en suis sûr, saura s’imposer rapidement par sonimpact visuel percutant ».

Avec un chiffre d’affaires cumulé de plus de 4,6 milliards de dollars, LaCoop fédérée et son réseau jouent un rôle important dans le développementéconomique des régions et du pays. Dans cette optique, elle s’investit tant àl’approvisionnement de la ferme que dans la transformation et l’exportationdes principaux produits de la ferme, favorisant ainsi le développement desentreprises agricoles de ses membres du Québec, du Nouveau-Brunswick et del’Ontario, tout en cherchant à maintenir un équilibre avec l’environnementdans lequel elle évolue. Fondée en 1922, La Coop fédérée représenteaujourd’hui plus de 62 000 membres regroupés dans 99 coopératives allant de lasociété coopérative agricole à la coopérative de consommation en passant pardes coopératives de transformation. Son réseau emploie plus de13 000 personnes partout en région ce qui le place au huitième rang des plusimportants employeurs de la province.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Coopérative Fédérée de Québec
http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires